La fonderie d’Intel en Europe annoncée dans les prochains jours

1

La stratégie d’Intel de construire des fonderies pour augmenter ses capacités ( et rattraper son retard ) bat déjà son plein. Pour le moment cette dernière se concentre sur le sol américain où, à côté d’un des sites de l’entreprise en Arizona, les Fab 52 et 62 sont en cours de construction. Dans le même temps, les bleus ont augmenté leurs investissements sur leur site du Nouveau Mexique mais l’entreprise a aussi programmé la construction d’une sorte de mini-ville au cœur de laquelle une nouvelle unité de fabrication verra le jour. Mais on le sait tous, Intel devrait aussi accélérer en Europe.

Intel Fab 42 Arizona

Fab Intel en Europe : officialisation dans les prochains jours.

Nous en avons ici parlé plusieurs fois, Intel compte également construire plusieurs fonderies hors des USA en glanant des aides financières des gouvernements locaux candidats. L’Europe est évidemment ciblée et Pat Gelsinger a déjà effectué plusieurs visites. Officiellement, l’Allemagne et la France sont les deux prétendants les plus sérieux mais le lobbying intense des premiers couplé à la légendaire naïveté des seconds semblent laisser peu de doute sur l’issue finale…

Pat Gelsinger Intel

Publicité

4nm pour l’Europe

Cependant, on espère tous une surprise et nous ne devrions pas avoir beaucoup à attendre. En effet, le commissaire européen au commerce Thierry Breton a déclaré dans une interview qu’Intel annoncerait le site et les plans de la fonderie avancée dans les prochains jours.

L’ampleur globale de l’investissement reste inconnue, mais d’après certaines rumeurs et en croisant les dernières déclarations, l’enveloppe globale pourrait monter à environ 95 milliards de dollars. Le futur site européen serait capable de produire suivant un process en 4 nm.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
1 décembre 2021 15h00

une telle entreprise a des répercussions politique si la politique s’en mele je dirai 50 50 notre chance. si il y a pas de politique 100% pour l allemagne

Last edited 2 années il y a by Ormerable