[OMF] ZOTAC GTX 980 Ti Arctic Storm

2

 Température :

banniere omf temperature

GTX 980 Ti Artic Storm TempératureMalheureusement nous n’avons pas pu tester la Arctic Storm branchée sur un système de Watercooling custom.

La GTX 980 Ti Waterforce est équipé d’un refroidissement Watercooling AiO et ça se voit avec sa température burn à 50 °C. Bon, ce spécimen mis à part, la GTX 970 AMP est la carte avec la température la plus basse en jeux, avec seulement 56 °C. Elle fait même mieux dans ce domaine que la GTX 970 ExOC, pourtant réputée comme une carte froide. Les autres tournent autour de 70 °C tandis que la GTX 780 de référence fait pâle figure avec son blower. La GTX 980 Ti Arctic Storm tourne à 69 °C, c’est une température plus élevée que la plupart des cartes testées, mais étant donné la grosseur du GPU, cette température reste correcte.

En idle, les ventilateurs s’arrêtent (malheureusement) de tourner. En effet malheureusement, car le GPU est plus chaud que la plupart de nos autres cartes. Elle tourne à 38°C, comme la GTX 980 TI G1 Gaming. Les modèles de cartes non semi passives sont à 30°C ou moins. Dommage.

Publicité

Allons voir le bruit.

Bruit

banniere-omf-bruit

GTX 980 Ti Artic Storm Bruit 2Regardons maintenant ce que donnent ces cartes au niveau du bruit. Celui-ci a été collecté à un peu plus d’un mètre des cartes avec le refroidissement processeur coupé.

En idle, les cartes les plus « bruyantes » (on met des guillemets car toutes sont silencieuses) sont la GTX 780 de référence et la GTX 980 HOF, avec 37 dB. Le résultat est logique puisque ce sont des cartes actives. A 36 dB, on retrouve la GTX 970 AMP Extreme, carte active mais plus silencieuse que les autres, la GTX 980 Ti Waterforce et son léger bruit de pompe, et la GTX 970 Gaming, passive, mais avec un léger Coil-Whine. La Artic Storm fait partie des cartes les plus sielncieuses en idle, avec 35 dB,  comme la G1 Gaming ou la 970 ExOC Sniper.

Pour aller plus loin :
Test : Sapphire Pulse RX 7900 GRE Gaming OC

Notons donc que l’activation du ventilateur n’augmente en idle les nuisances sonores que de 2 petits décibels par rapport aux plus silencieuses. On se demande bien pourquoi les couper …

En utilisation lourde, la GTX 980 Ti Waterforce obtient de très bons résultats au sonomètre. Mais parmi les cartes en AirCooling, la GTX 980 Ti Artic Storm s’en sort très bien. Certes elle ne fait pas aussi bien que l’exceptionnelle ExOC, mais elle fait mieux que la GTX 980 Ti G1 Gaming par exemple.

Bref nous avons affaire à une carte silencieuse, que ce soit en idle, comme en jeux.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lestdown
30 avril 2016 7h35

Petite question la fréquence maximum gpu à été atteint avec quel tension gpu, je vois qu’il a l’air verrouiller, c’est une volonté de votre part ?

Lestdown
30 avril 2016 7h27

Je suis surpris de voir les résultats, je l’avais déjà repéré et épluché plusieurs test qui était décevant, avec un gpu capricieux pour les monté en fréquence. Du coup je suis perdu