[OMF] ZOTAC GTX 970 AMP! Extreme Core Edition

4

 Température :

banniere omf temperature

GTX 970 AMP Extreme Température
Une carte dans ce comparatif possède un Watercooling, devinez laquelle ! Bon, ce spécimen mis à part, la GTX 970 AMP! Extreme que nous testons aujourd’hui est la carte avec la température la plus basse en jeux, avec seulement 56 °C. Elle fait même mieux dans ce domaine que la GTX 970 Gaming et ExOC Sniper, pourtant réputée comme des cartes froides. Les autres tournent autour de 70 °C tandis que la GTX 780 de référence fait pâle figure avec son blower.

En idle, elle fait là aussi bien mieux que la GTX 970 Gaming, assez passable sur ce point là : l’écart monte quand même à 19°C ! La ExOC et les AMP Extreme sont donc de bonnes cartes semi-passives, comparées à la GTX 970 Gaming. La GTX 780 et la 980 HOF s’en sortent très bien elles aussi, mais il ne faut pas oublier qu’elles ne sont pas passives en idle, leurs ventilateurs tournent, ce qui leur donne un net avantage, tout en restant silencieuse comme vous le verrez au prochain graphique.

Bref niveau températures, notre modèle testé est tout bonnement excellent.

Publicité

De telles températures se font-elles au détriment du bruit ?

Bruit

banniere-omf-bruit

GTX 970 AMP Extreme Bruit
Regardons maintenant ce que donnent ces cartes au niveau du bruit. Celui-ci a été collecté à un peu plus d’un mètre des cartes, avec les ventilateurs du Watercooling CPU éteints.

En idle, les cartes les plus « bruyantes » (on met des guillemets car toutes sont extrêmement silencieuses) sont la GTX 780 de référence et la GTX 980 HOF. Le résultat est logique puisque ce sont des cartes actives. Notons donc que l’activation du ventilateur n’augmente en idle les nuisances sonores que de 2 petits décibels par rapport aux plus silencieuses. On se demande bien pourquoi les couper …

Un peu plus silencieuses, à 36 dB, nous retrouvons la GTX 980 Ti Waterforce et sa pompe de Watercooling d’un côté et les GTX 970 Gaming et AMP de l’autre. En effet, toutes deux sont sujettes au Coil Whine, ce bruit strident assez énervant dans la pratique, bien qu’on ne le voit presque pas sur le sonomètre. Les cartes les plus silencieuses sont ici les GTX 980 Ti G1 Gaming et GTX 970 Black ExOC Sniper. Le passif + aucun coil whine permettent d’atteindre un niveau de nuisance quasi nul par rapport au bruit ambiant.

En utilisation lourde, la GTX 980 Ti Waterforce obtient de très bons résultats au sonomètre, bien qu’il ne révèle pas un léger Coil Whine de la carte, chose que le constructeur a réglé dans les modèles fabriqués après notre échantillon. Et sur le plan des nuisances sonores, la Zotac GTX 970 AMP! Extreme devient la carte la plus silencieuse en burn, un silence de tombe (si l’on parle bien sûr que des ventilos). C’est donc à la foix excellent et décevant.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Slayerz YT
12 avril 2016 23h07

Rien à dire depuis 10mois.. je l’est recement conseiller a mon frére et ont est pas déçu.. pas du tous pour le prix et les perfs. Mais je me demande pourquoi faite vous le test que maintenent ? ^^. Elle est sortie il y a un moment pourtant. en tous ca cool de l’avoir selectionner.

Ctrlfix
13 avril 2016 5h11
Répondre à  Slayerz YT

Parce que ZOTAC ne nous l’avait pas encore proposé 🙂

Lourenço
Lourenço
10 avril 2016 14h53

Je possède un intel core i7 950 overclocker à 4.20Ghz et j’ai également cette carte depuis bientôt un an et je suis absolument pas déçu j’arrive à tourner l’ensemble des jeux sans soucis (1080p) sauf l’antialiasing dont la je suis obligé de le désactiver malheureusement xD Merci pour ce test ça m’aide aussi a avoir l’aperçu de ce que ça peut donner sur les processeur d’aujourd’hui avec la carte!

Lestdown
9 avril 2016 10h33

Merci pour ce test