Test – Z490I AORUS ULTRA + vidéo

0

Le bundle et le nouveau socket LGA1200 :

Le bundle de cette Z490I AORUS ULTRA :

Qui dit unboxing dit présentation du contenu de la boite de cette nouvelle carte mère Z490I AORUS ULTRA. Le contenu du bundle est scindé en une seule zone située sous la carte mère. Au vue du format de cette Z490I Ultra, nous sommes sur une boite assez compacte.

On retrouve au sein du bundle les produits suivants :

  • le manuel de cette Z490I AORUS ULTRA
  • un DVD contenant les drivers et logiciels
  • un stickers AORUS
  • les visseries pour l’installation des SSD M.2
  • deux câbles noirs SATA
  • une antenne Wi-Fi
  • une rallonge RGB
  • trois adaptateurs FAN
  • un adaptateur pour deux ports USB

Si vous désirez visualiser les différents éléments du bundle, je vous invite à jeter un œil sur notre vidéo d’unboxing. Vous pourrez ainsi découvrir de vos propres yeux les accessoires présents dans le bundle de cette Z490I AORUS ULTRA.

Une nouvelle AORUS ULTRA :

La carte mère que nous accueillons aujourd’hui au sein du labo fait partie de la série AORUS ULTRA. Les cartes AORUS représentent le haut de gamme de la marque Gigabyte avec en point de mire, la version Xtreme. Celle-ci se décline d’ailleurs aussi en version « waterforce » avec un waterblock intégral qui refroidit une grande partie des composants du PCB.
À ma connaissance, il s’agit de la première AORUS Ultra disponible dans ce format Mini-ITX. Le Mini ITX est présent dans la gamme AORUS mais sous la mention PRO Wifi sur du chipset B450, Z390 et X570. D’ailleurs, cela faisait un moment que nous n’avions plus accueilli au sein du labo une carte mère AORUS. L’arrivée de ce modèle Mini-ITX va venir contrebalancer avec les deux autres cartes Z490 entre nos mains au format ATX et E-ATX.

Publicité

Cette Z490I AORUS ULTRA est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel : le Z490. Cette carte mère accueille un nouveau socket LGA1200. Adieu le LGA1151 et donc la compatibilité avec la génération précédente de processeurs. Tant que nous sommes à parler du socket, effectivement celui-ci est différent et les broches d’alignement (les détrompeurs) pour le processeur ne se situent pas au même endroit que sur le socket LGA-1151. On passe donc de 1151 pin à 1200 pin, peut-être pour accueillir les processeurs Comet Lake-S disposant de nombreux cœurs. Bonne nouvelle tout de même, les trous de fixations sont identiques que pour le socket LGA1151, ce qui vous permettra de conserver votre système de refroidissement.

Le socket LGA-1200 du chipset Z490

Notre Z490I ULTRA sera donc uniquement compatible avec les nouveaux processeurs de 10ème générations, c’est-à-dire les Comet Lake-S. Ceux-ci étant toujours sous NDA, vous devez encore patientez un peu afin de découvrir leurs performances. Les dimensions de la carte sont de 170 mm x 170 mm, ce qui correspond au format Mini-ITX. Les couleurs dominantes sur le PCB jouent sur des nuances de gris. Le design global de la carte est assez sobre et plutôt aéré malgré sa petite taille. Nous verrons d’ailleurs qu’il ne lui manque pas grand chose face à des cartes mères au format ATX.

Le système de rétroéclairage RGB est réduit à son stricte minimum avec une série de leds présente sur la tranche arrière du PCB. Celles-ci pourront se paramétrer via le logiciel maison RGB Fusion. Il sera cependant possible de les désactiver, assez facilement, via le bios si vous n’en êtes pas friand.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires