Test – Z490I AORUS ULTRA + vidéo

0

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Soyons franc, ce n’est pas le but ni le rôle de cette Z490I AORUS ULTRA. De plus, son format Mini-ITX oblige le fabricant à faire des choix sur les fonctionnalités à intégrer sur le PCB. Même les boutons de mise sous tension et reset ne sont pas disponibles. Le seul regret est l’absence d’un debug led ou au minimum de diodes sur le PCB permettant d’identifier le souci lors du démarrage de la carte mère.

Le PCB :

Malgré son format réduit, vous allez pouvoir constater que son étage d’alimentation est plutôt costaud ! Cette Z490I ULTRA est équipée d’un nouveau contrôleur qui porte la référence ISL69269 et qui serait une petite révolution. Nous n’avons pas reçu toutes les informations nécessaire mais voilà ce que nous pouvons déjà vous dire.

Cette Z490I ULTRA se base, nous semble-t-il, sur une alimentation en 8 + 1 + 1 + 1 phases (CPU + VCCSA + VCCIO + MEM). La partie en charge du CPU se compose de 8 phases et est contrôlée par le ISL69269 gère la totalité des phases. Les mosfets sont quant à eux tous des ISL99390 de 90A. Il s’agit du même contrôleur et des mêmes mosfets que sur la MSI MEG Z490 ACE. Nous sommes ici sur un étage d’alimentation très costaud pour accueillir et peut-être supporter la consommation du modèle 10 cœurs.

Les connectiques :

La façade arrière dispose des éléments suivants. Tout d’abord le Q-Flash Plus, un bouton permettant de flasher le bios à partir d’une clé USB. On retrouve ensuite les deux supports d’antennes pour le Wi-Fi. Le point fort de cette carte mère est de disposer d’un DisplayPort ainsi que d’une sortie HDMI 2.0 4K.

Publicité

Au niveau des ports USB, cette Z490I AORUS ULTRA dispose de deux USB 2.0, de quatre USB 3.2 Gen 1 type A, d’un USB 3.2 Gen 2 Type-A et d’un USB 3.2 Gen 2 Type-C. Enfin, on retrouve pour terminer les différentes sorties audio ainsi qu’un port réseau 2.5G. Enfin, la partie audio est assurée par une puce Realtek ALC1220-VB.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires