Performances gaming 1440p :
Nous avons décidé de retenir six jeux car ils nous semblent suffisamment représentatifs. Nous avons opté pour majoritairement du DirectX12 ainsi que Vulkan avec les jeux suivants :
- The Division 2 (DirectX 12)
- Borderlands 3 (DirectX 12)
- Red Dead Redemption II (Vulkan)
- Far Cry 6 (DirectX 12)
- Watch Dogs : Legion (DirectX 12)
- Cyberpunk 2077 (DirectX12)
Nous avons fait le choix d’utiliser les benchmarks intégrés à ces différents jeux.
Pourquoi ? Tout simplement pour vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres si vous disposez aussi d’un exemplaire de l’un de ces jeux. C’est une réflexion qui nous semblait pertinente et qui va ainsi vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres.
Comme nous vous l’avons spécifié à la page 4 de cet article, nous avons activé au sein du BIOS, le Resizable Bar qui est pris en charge à présent par tous les GPU (récents). Enfin, nous avons opté uniquement pour les définitions 1080p et 1440p qui correspondent à ce que l’on doit attendre de ces cartes.
The Division 2 :
Le jeu The Division 2 sera testé sous DirectX 12. En ce qui concerne les paramètres graphiques, ils seront réglés en mode « ultra » avec la synchronisation verticale désactivée.
Premier jeu et notre TUF Gaming RX 7700 XT OC se trouve bien derrière sa grande sœur, la RX 7800 XT. L’écart n’est pas négligeable. En ce qui concerne la RTX 4060 Ti 8 GB, elle se trouve elle aussi en retrait et seule la RTX 3070 Ti parvient à faire aussi bien.
Borderlands 3 :
Pour le second jeu, nous passons sur Borderlands 3. Les options graphiques sont réglées sur « Brutal ». Il faut savoir que Borderlands 3 se montre assez gourmand et que ce choix de paramètres ait une incidence assez forte sur les FPS. Il s’agit d’un jeu très souvent plébiscité dans les annonces de nouvelles cartes graphiques et justement dans ce mode Brutal.
Les performances ici sont très bonnes avec notre TUF Gaming RX 7700 XT OC qui fait quasiment aussi bien que la RTX 4070 en 1440p. La RTX 3070 Ti est ici bien derrière.
Red Dead Redemption 2 :
Troisième jeu et non des moindres, Red Dead Redemption II sur PC. L’avantage de cet opus est de proposer la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Nous optons pour les options graphiques en « ultra ».
Troisième jeu et non des moindres, RDR2 offre la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Les performances sont une fois de plus identiques à ce que nous avons déjà rencontré avec notre RX 7700 XT qui devance la RTX 3070 Ti et qui laisse derrière elle la RTX 4060 Ti.
Far Cry 6 :
Far Cry 6 prend en charge le DXR ainsi que le SFR proposé par AMD. Nous le retrouverons d’ailleurs aussi à la page suivante. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra.
Même si notre dossier consacré à ce jeu a mis en évidence un avantage aux cartes RX 6000, notre TUF Gaming RX 7700 XT OC s’en sort une fois de plus parfaitement et domine encore une fois la RTX 4060 Ti 8 GB.
Watch Dogs Legion :
Dernier jeu et non des moindres, Watch Dogs Legion qui lui aussi sera utilisé pour nos tests avec Ray Tracing. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « très élevé ».
Dans le benchmark Watch Dogs Legion, nous sommes obligés d’opter pour une qualité graphique en très élevé et non pas en ultra puisque le benchmark nous annonce alors que les 8 GB de mémoire ne sont pas suffisants. Le constat reste identique avec la RX 7700 XT positionnée juste derrière la RTX 4070.
Cyberpunk 2077 :
Voilà un jeu que nous désirions ajouter depuis un petit moment et c’est à présent chose faite puisque celui-ci se dote dorénavant d’un benchmark intégré. Nous utiliserons aussi ce jeu pour nos tests avec Ray Tracing. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra ».
Nouveau et dernier benchmark de ce panel de jeux. En 1440p, nous obtenons une moyenne de 81,1 FPS, ce qui veut dire qu’il nous reste encore de la marge pour pousser quelques options graphiques !
La moyenne des jeux :
Pour la moyenne des jeux, c’est la RTX 3070 qui était encore la carte de référence dans la définition 1440p. Les autres cartes obtiennent un score soit plus haut soit plus bas en fonction de leurs performances face à ce modèle.
Ces résultats sont excellents pour la TUF Gaming RX 7700 XT OC qui se positionne comme une valeur sur pour la définition 1440p en rasterisation, c’est-à-dire sans activé ni le ray tracing ni le DLSS/FSR dans nos jeux. C’est d’ailleurs ce que nous allons évalué à la prochaine page. Si l’on met à ce moment de l’article les tarifs en balance, la TUF Gaming RX 7700 XT de référence sera vendue à 489 euros alors que la RTX 4060 Ti 16 GB se montre à 499,99 euros. Nous sommes
Bonjour, merci pour ce test complet,
Je vois quevousrecommandezune alim 850 W pour la 7700 XT, pourtant sur le dernier graph on voit que le CPU+GPU consomme 311 W,pensez vous que je ne puisse vraiment pas utiliser mon alim 550W actuelle ?
Très bonne soirée à tous
Bonsoir Bob, AMD recommande au minimum 700 watts, dans le dernier graph, même si il s’agit de la configuration complète, seul le GPU est stressé. Je pense que malheureusement 550 watts risque d’être trop léger et surtout sans connaitre les références de ton blocs d’alimentation. Belle soirée.
Bonjour Bob, Pour connaitre l’alimentation nécessaire à une configuration d’ordinateur, tu prends la consommation de ta carte graphique que tu multiplies par deux, puis tu ajoutes la consommation de ton processeur. Suite au résultat obtenu, tu prends la puissance d’alimentation supérieure.Par exemple :I5-13500 : TDP de 65 WGigabyte Radeon RX 7700 XT GAMING OC 12G : 250 W=> 250×2 + 65 = 565Donc l’alimentation devra être au minimum d’une puiissance de 600 w
NB :cette méthode vaut que si tu NE overcloak PAS ton processeur et/ou ta carte graphique