Test : Crucial X8, comment allier mobilité et performance

3

Conclusion :

Après le test du Seagate Exos X16, nous avons de nouveau remis le pieds dans du matériel insolite. Certes, la vocation d’un SSD externe n’est pas d’être utilisé pour jouer ou même de faire de l’overclocking. Mais au vu des performances du X8, on se demande « et pourquoi pas ! ». Le Crucial X8 est un SSD au format particulier, qui n’a pas pour vocation première de venir remplacer le SSD NVME présent dans nos PC.

test-crucial-x8-usbc

Le X8 peut se targuer de suivre de près les SSD au format M.2. Il a de très bonnes performances générales, mais son manque de vitesse avec les petits fichiers le lui permettra pas de détrôner le Crucial P1 par exemple.

Mais force est de constater que pour un support externe, il fait le job vraiment bien. Chose dont nous n’avons pas parlé lors du test, c’est le fait qu’il ne chauffe pas du tout. Avec une température ambiante à 19°C, le SSD oscillait de 34°C au repos sur la carte mère sans ventilation, à maximum 40°C en charge.

Un bon boitier, un bundle permettant à tout un chacun de l’utiliser soit en USB-C ou en USB standard, de bonne performances, que demander de plus ?

Un tarif en conséquence

Le seul reproche qu’on pourrait lui faire, c’est son prix. Il est plus chère qu’une solution DIY. Avec un tarif aux alentours de 195 €, les 1 To ont du mal à passer. Mais comme toujours, c’est une donnée plus que subjective. Si vous voulez un produit ready to use, le Crucial X8 sera fait pour vous.

Pour aller plus loin :
Test : DeepCool AK400

On a aimé :

  • Ses très bonnes performances générales
  • Un boitier aluminium solide et rafraîchissant
  • Des temps d’accès plus que correct
  • Un bundle suffisant
  • La garantie de 3 ans

On a moins aimé :

  • Une tarification plus agressive
  • Un boitier plus facile à démonter pour un futur upgrade

Le Crucial X8 arrive à nous faire oublier les faibles performances des support de stockage externe. Un bon boitier, de bonne performance et une connectique disponible pour toute configuration, Crucial signe ici un excellent produit. À recommander forcément dès lors que vous avez besoin d’un stockage externe performant !

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
EVIL88
EVIL88
25 novembre 2021 20h55

Est ce que tu confirme que: “si tu change ce ssd interne et tu le met dans le boitier ASUS ROG STRIX ARION ,il aura de plus belles performance ,peut etre ?)J’ai un crucial x8 et j’aimerais bien savoir merci.

Jack
Jack
9 mars 2020 19h45

Je présume que le même modèle avec alimentation externe aura de meilleures performance en lecture/écriture réelle (hors bench).
C’est ce qui péjore fortement votre test, le SSD M2 consomme trop pour le pauvre port USB-C, cela flingue ses performances en utilisation.

Comparez le avec un samsung en externe et la différence sera flagrante, tirer 10w et plus ou moins de 5w tout en transférant des données, cela change pas mal la donne.