Test : Crucial X8, comment allier mobilité et performance

3

Débits selon la taille des fichiers :

Nous profiterons des mesures d’ATTO Disk en version 4.01.0f1 pour effectuer des tests de débits en lecture et écriture sur des fichiers allant de 512 octets à 64 Mo. Nous vous présenterons une courbe  proposant de visualiser directement les débits dans chaque mode (lecture/écriture). Cela permettra de visualiser le comportement de l’unité de stockage en fonction de la taille des fichiers manipulés.

ATTO Disk Lecture

test-crucial-x8-usbcOn finit les tests de débit avec ATTO disk et les courbes de vitesse en fonction de la taille des fichiers.

On retrouve sur les petits fichiers les problèmes qu’ont eu le X8 en USB-C sur Cristal Disk Mark. Mais à partir de 128 Ko, ce petit disque dur externe arrive à prendre le dessus sur les SSD en SATA, limités à 550 Mo/s par leur interface. En USB-C, le Crucial plafonne rapidement aux alentours des 800 Mo/s, ce qui vient corroborer les divers relevés effectués précédemment.

ATTO Disk Ecriture

test-crucial-x8-usbcComme pour la lecture, ces relevés permettent de confirmer les défauts et les avantages de cette solution SSD en M.2/USB-C : faiblesse sur les petits fichiers, bon débits en fichiers moyens, et excellents résultats au delà des 256Ko.

Le CT1000X8SSD8 est très performant sur port M.2, ce n’est donc pas lui qui viendra brider ce X8.

Pour aller plus loin :
Test : KFA2 RTX 3060 Ti EX LHR
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
EVIL88
EVIL88
25 novembre 2021 20h55

Est ce que tu confirme que: “si tu change ce ssd interne et tu le met dans le boitier ASUS ROG STRIX ARION ,il aura de plus belles performance ,peut etre ?)J’ai un crucial x8 et j’aimerais bien savoir merci.

Jack
Jack(@devilmana)
9 mars 2020 19h45

Je présume que le même modèle avec alimentation externe aura de meilleures performance en lecture/écriture réelle (hors bench).
C’est ce qui péjore fortement votre test, le SSD M2 consomme trop pour le pauvre port USB-C, cela flingue ses performances en utilisation.

Comparez le avec un samsung en externe et la différence sera flagrante, tirer 10w et plus ou moins de 5w tout en transférant des données, cela change pas mal la donne.