Test : Crucial X8, comment allier mobilité et performance

3

Débits séquentiels et aléatoires :

Nous passons ensuite à des tests plus synthétiques, réalisés via divers benchmarks spécifiques. Le premier sera Crystal Disk Mark dans sa version 6.0.2 x64. Nous récupérerons les valeurs de lecture et écriture en mode séquentiel et aléatoire. L’intérêt de Crystal Disk Mark est qu’il montre les résultats en lecture/écriture séquentielle, aléatoire et aléatoire avec plusieurs queues.

Lecture séquentielle :

On attaque vraiment dans le dur ici, avec une sollicitation poussée en petits fichiers, et c’est sans doute sur ce point que le Crucial X8 va pécher.
test-crucial-x8-usbcComme on s’en doutait, les débits en lecture séquentiel ne sont pas extraordinaires. les 700 Mo/s sont tout de même atteint, bien plus que les SSD SATA. On reste bien loin des plus de 1 Go/s offert par les disques dur eu format M.2.

Avec le relevé du SSD en M.2, on comprend que ce n’est pas le SSD en lui même qui bride le débit, puisqu’il atteint les 1.4 Go/s. En théorie, l’USB-C aurait permis de transférer à un débit de 1.25 Go/s, mais entre la théorie et la pratique…

Écriture séquentielle :

test-crucial-x8-usbc

En écriture, les valeurs augmentent légèrement, pour atteindre 717 Mo/s. Cette valeur est toutefois bien importante, car le X8 en USB-C rattrape le Crucial P1 512 Go qui est passé à moins de 1 Go/s en écriture. En M.2, le X8 continue de débiter plus de 1.4 Go/s.

Pour aller plus loin :
Test : Kingston Fury Beast 6000 MHz CL40 RGB DDR5 16 GB

Lecture aléatoire :

test-crucial-x8-usbcOn passe aux transferts aléatoires, et là, c’est le drame, voire même la catastrophe ! Alors que le débit QD1 reste dans un plage de valeur correct par rapport à la concurrence, le QD32 s’écroule de façon terrifiante. Moins de 40 Mo/s alors que le plus mauvais arrive au moins à tenir les 243 Mo/s.

Encore une fois, les valeurs relevées sur port M.2 montrent que le SSD du X8 n’est pas en cause. L’ USB-C est ici à critiquer, il n’est clairement pas à la hauteur de ses concurrents.

Écriture aléatoire :

test-crucial-x8-usbc

L’accès aux fichiers en écriture est moins catastrophique en USB-C, même si cela continue à piquer les yeux. On double toutefois les débit par rapport à la lecture. Ainsi, on passe à 47 Mo/s en fichiers QD1 et presque 100 Mo/s en QD32.

Tous les SSD du test ont des débits qui augmentent. Sur ces derniers tests, nous nous sommes repris à plusieurs fois pour voir si une coquille ne s’était pas glissé dans les relevés.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
EVIL88
EVIL88
25 novembre 2021 20h55

Est ce que tu confirme que: “si tu change ce ssd interne et tu le met dans le boitier ASUS ROG STRIX ARION ,il aura de plus belles performance ,peut etre ?)J’ai un crucial x8 et j’aimerais bien savoir merci.

Jack
Jack
9 mars 2020 19h45

Je présume que le même modèle avec alimentation externe aura de meilleures performance en lecture/écriture réelle (hors bench).
C’est ce qui péjore fortement votre test, le SSD M2 consomme trop pour le pauvre port USB-C, cela flingue ses performances en utilisation.

Comparez le avec un samsung en externe et la différence sera flagrante, tirer 10w et plus ou moins de 5w tout en transférant des données, cela change pas mal la donne.