Test : Silverstone Sugo 15

0

L'intérieur du Sugo 15

Pour passer à l’intérieur de ce Sugo 15, il suffit de retirer les différents panneaux vissés au boîtier. Par contre, petite particularité puisque, la visserie reste accrochée aux différents panneaux. De plus, chaque visse dispose d’un système faisant qu’il ne sera pas possible de les serrer sur les parois afin de ne pas marquer l’aluminium. Pour finir, chaque partie est amovible afin d’offrir un accès maximal à l’intérieur du boîtier. 

Le châssis :

Le Sugo 14 étant déjà passé par ici, l’intérieur de ce Sugo 15 ne nous surprendra pas ! Effectivement, les deux boîtiers partagent le même châssis, on retrouve donc les mêmes agencements. Ainsi, nous avons un emplacement pour pour la carte mère, situé dans le fond du boîtier. Pour rappel, ce modèle est compatible avec les formats mini-ITX et mini-DTX. Ceci rend le boîtier compatible avec la Crosshair VIII Impact d’Asus par exemple. 

À l’instar de son aîné, l’emplacement de l’alimentation se situera sur la droite de la carte mère, en position transversale. Ceci explique le déport A/C in présent à l’arrière du boîtier, une fois de plus. 

Enfin, il n’y a pas vraiment de passage de câble à proprement parler puisque nous avons des ouvertures un peu partout autour de l’emplacement de la carte mère. Comme nous l’avons vu dans le test du précédents boîtiers, cela laisse pas mal de place pour le câblage. 

Publicité

Les emplacements de stockage :

Ce Sugo 15 reprend les mêmes emplacements de stockage que le modèle précédent. Ainsi, derrière la façade, nous avons le droit à deux platines 2.5″ pour installer du SSD ou du petit disque dur. Idem sur le côté de l’alimentation où nous retrouvons un troisième emplacement. 

Pour le stockage 3.5″, nous avons deux emplacements situé sur le support de radiateur de watercooling. Encore une fois, on pourra placer deux disques durs à cet endroit. Cependant, cela impactera forcément la compatibilité avec les refroidissement liquide. 

Pour finir, contrairement au Sugo 14, il n’y a pas de baie 5.25″ dans ce modèle. Il sera, par conséquent, impossible d’installer un lecteur optique ou une baie hotswap dans ce format. 

L’emplacement de l’alimentation :

Silverstone Sugo 15 emplacement alimentation

Comme stipulé un peu plus tôt, l’emplacement de l’alimentation prend place en interne, vers l’avant et en position transversale. Ici, il ne faudra pas avoir un bloc d’alimentation trop profond puisque nous mesurons un espace de 15 cm, un bloc ATX-PS2 semi-modulaire voire modulaire de 14 cm est donc idéal dans ce cas. Ceci nous laissant suffisamment de place pour ranger le surplus de câble. 

Les possibilités de refroidissement :

Pour le refroidissement, sachez que de base, on retrouve toujours notre ventilateur de 120 mm installé à l’arrière, en extraction. Il sera également possible de le remplacer par un moulin de 140 mm. En revanche, si cela ne suffit toujours pas, on pourra compléter la ventilation déjà existante en ajoutant jusqu’à trois ventilateurs : deux de 120/140 mm dans le haut et un dernier sur le côté du boîtier, sur la platine située devant la carte mère. 

Vous l’aurez compris, on pourra aussi opter pour du watercooling de type tout-en-un. À ce sujet, on pourra opter pour un modèle en 240 mm dans le haut, ou pour du 120 mm à l’arrière par exemple. Cependant, il faudra être vigilent quant à l’épaisseur de l’ensemble : 55 mm au maximum. Cela exclu de facto les solutions d’Arctic et leur radiateur de 38 mm… À moins de remplacer les ventilateurs par des modèles slim de 15 mm d’épaisseur. 

Pour l’aircooling en revanche, nous aurons un choix beaucoup plus vaste. Avec une hauteur maximale de 182 mm (sans ventilateur au dessus du socket de la carte mère), on pourra opter pour gros simple tour voire du double tour. Par ailleurs, il faudra être vigilent sur la largeur du dissipateur.  

Le bundle :

Silverstone Sugo 15

Pour ce qui est de la partie accessoires, que retrouvons-nous ? 

  • Un guide de garantie
  • Dix colliers en nylon
  • Quatre pieds hauts carré
  • Quatre pieds bas ronds
  • La visserie nécessaire au montage

Par rapport au Sugo 14, ce Sugo 15 perd le cadre pour lecteur optique 5.25″, en même temps c’est normal, il n’y a pas d’emplacement de ce type sur ce boîtier. Pour le reste pas de changement avec deux sets de pieds vous laissant le choix de la hauteur en fonction de l’orientation du boîtier.

Les petits détails :

En réalité, le plus gros changement apporté par ce Sugo 15 concerne ses filtres à poussière. Là où ces derniers étaient en plastique avec des mailles assez grossières, ici, ce sont des filtres en nylon aux mailles extrêmement fines. Le but de l’opération étant retenir au minimum le flux d’air et de maximiser le refroidissement. 

Pour le reste, nous avons toujours un support de carte graphique rétractable. Ce dernier s’adaptera donc à l’épaisseur de votre carte : double slot ou triple slot, il y en a pour tous les goûts. 

Enfin, nous avons toujours nos trois slots d’extension permettant l’installation des plus grosses cartes graphiques du marché. À ce sujet, la marque stipule que l’on pourra intégrer des GPU de 33 cm de longueur pour une largeur de 14.8 cm. Autant dire qu’il n’y aura pas vraiment de limitation à ce sujet. 

Silverstone Sugo 15

En résumé :

Globalement, le Sugo 15 reprend le même châssis que le Sugo 14 mais certains points ont été améliorés. On pense à la visserie imperdable des panneaux aux ouvertures plus larges ou encore aux filtres à poussière plus fins. Par ailleurs, l’absence de baie 5.25″ fait que l’on perdra la flexibilité du stockage supplémentaire via hotswap.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires