Test : Silverstone Sugo 15

0

Montage

Montage

On passe maintenant à l’étape de montage de notre configuration à l’intérieur de ce Sugo 15 de Silverstone. Voici donc les composants qui serviront pour le montage :

  • Carte mère : MSI B350I Pro AC
  • CPU : AMD Ryzen 7 1700X
  • Carte graphique : ASUS HD 7970
  • Ventirad : Cryorig C1
  • Alimentation : Corsair CS650M

L’alimentation :

Nous commençons notre étape de montage par l’installation du bloc d’alimentation. Comme pour le Sugo 14 son installation ne posera pas de soucis tant que votre bloc affiche moins de 15 cm de profondeur. La mise en place se fera par le côté en glissant l’alim dans son emplacement. On la fixera au boîtier par l’arrière du bloc via les quatre vis habituelles. Avec notre CS650M et ses 14 cm de profondeur, nous avons un dégagement d’un peu plus de 4 cm pour le rangement des câbles, ce qui est plus que confortable. 

Le stockage :

Pour la partie stockage, et plus particulièrement pour les unités 3.5″, la première chose à faire sera de retirer le support de radiateur de watercooling. Ici, pas le choix, il faudra sortir son fidèle tournevis Magnuson pour retirer les quatre vis maintenant le support. Ensuite, on visse notre HDD dessus et on remet le tout en place. 

Pour les SSD rien de compliqué puisqu’il s’agira de libérer un des support 2.5″ du boîtier et de visser son stockage dessus. Cette fois-ci, nous ne nous sommes pas fait avoir puisque nous avons placé notre SSD derrière la face avant du boîtier. 

Publicité

Installation de la carte mère : 

Silverstone Sugo 15 montage carte mère

Nous poursuivons le montage avec l’installation de la carte mère qui s’avère simple comme bonjour. En effet, on dépose la carte sur son emplacement, et on l’a vis au boîtier via ses quatre points de fixation. Encore une fois, selon si votre carte à un cache au niveau de sa connectique arrière ou non, on pourrait être gêné par le ventilateur arrière. Dans ce cas, il suffit de le retirer pour le remettre en place par la suite. 

Le câblage :

Le panneau de contrôle :

Format ITX oblige, le Sugo 15 nous force brancher la connectique du panneau de contrôle avant tout. Ainsi, nous suivons le même schéma que dans le Sugo 14. On branche donc le connecteur sur la carte mère et le surplus de câble fera une boucle à l’arrière de l’emplacement de l’alimentation. Malheureusement, l’USB Type C sera laisser de côté puisque notre B350i Pro A/C de MSI n’est pas pourvu de ce type de header.

Nous continuons avec la connectique du front panel et audio qui passera par le bas du boîtier. Afin de faciliter le câblage, nous faisons passer le câble audio sous le support de carte graphique. Pour finir, nous branchons tout ce petit monde à la carte mère en veillant à ce que le tout passer bien à l’avant du port PCIe. Le but étant de ne pas gêner le branchement de la carte graphique. 

La carte mère :

Il est maintenant temps d’alimenter notre petite carte mère. Pour cela, nous nous munissons du connecteur EPS12V 4+4 broches que nous faisons passer par le haut de la carte mère jusqu’à le brancher. Le surplus fera comme les câbles USB : une boucle à l’arrière de l’emplacement de la carte mère. 

On termine par le gros et épais câble ATX 24 broches que l’on branche aussi à la carte mère. Maintenant, vous connaissez la chanson, le surplus fera une boucle derrière l’emplacement de la carte mère. Enfin, pour maintenir tout ce petit monde en place, on utilise deux colliers en nylon pour plus que ça bouge. 

La carte graphique :

Une fois que l’on connaît les lieux, il n’est pas compliqué de câbler la carte graphique. Pour cela, on la branche via un PCIe 8 broches et un PCIe 6 broches, la connectique normale pour une HD 7970. Enfin, le surplus fera le tour du ventilateur de l’alimentation, le but étant de l’obstruer au minimum. Mine de rien, il faut que ça respire, d’autant plus qu’elle ne puise pas son air frais depuis le bas du boîtier comme c’est habituellement le cas. 

Le stockage :

Avant d’installer le ventirad et le reste, il nous faut connecter les unités de stockage. Pour cela, on ajouter un brin SATA à notre alimentation et on connecte notre disque dur et notre SSD (placé en façade pour rappel). La proximité entre ces deux composant fait qu’on pourra se contenter d’un seul câble. 

Pour les données, bien entendu, on branche les câbles sur la carte mère puis on les plies en les faisant passer vers le haut du boîtier. Comme ça, une fois le C1 en place, on ne les verra plus. Il ne reste plus qu’à les connecter aux unités de stockage et à maintenir le tout en place via quelques colliers pour compléter cette étape. 

Le ventirad, carte graphique :

Silverstone montage carte graphique, ventirad

Enfin, nous terminons l’étape de montage par l’installation du dissipateur pour processeur, ici, un C1 de Cryorig. Autant vous dire que ça sera une véritable partie de plaisir puisque le Sugo 15 laisse l’arrière de la carte mère bien dégagé. On aura toute la place nécessaire pour manipuler la backplate de notre dissipateur. 

En revanche, avec un dissipateur top flow comme celui que l’on utilise ici, l’emplacement de stockage, situé à côté de l’alimentation, sera inutilisable. 

Silverstone Sugo 15
Si une HD 6990 rentre, on peut dire qu’à peu près n’importe quel carte rentre !

Concernant la carte graphique, le montage se fait de manière classique, en libérant les slots d’extension correspondants à l’épaisseur de la carte. Cependant, avec 33 cm d’espace libre, autant dire qu’il n’y a pas de restriction particulière. Comme on peut le voir, même une HD 6990 rentre sans encombre. 

Globalement :

Finalement, pour le montage à l’intérieur ce Sugo 15, nous arrivons à la même conclusions qu’avec le Sugo 14. À l’intérieur, nous aurons pas mal de place pour les principaux composants. Effectivement, le boîtier ne sera pas spécialement contraignant pour les ventirad CPU et les cartes graphiques. Un bon point, surtout quand on voit les dimensions de certains modèles custom. Néanmoins, il faudra faire attention à l’ordre de montage des composants et du câblage, la carte graphique et le ventirad CPU devant être les derniers éléments installés. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires