Test : ROG Crosshair VIII Extreme

2

Un mot sur le waterblock Elite Pro :

Avant de conclure sur cette ROG Crosshair VIII Extreme, nous voulions revenir sur le waterblock Elite Pro de la société française Hybrid Cooling que nous testons déjà depuis plusieurs mois. Nous avons eu l’opportunité de le tester sur un i9-11900K ainsi que sur notre Ryzen 9 5950X.

Un bundle ultra complet :

En terme de bundle et de packaging, Hybrid Cooling n’a pas à rougir face aux ténors du marché. La boite, l’emballage et la notice d’utilisation sont très qualitatifs. La notice propose différentes vues en 3D permettant une installation digne d’un plan IKEA. Une seringue Gelid GC-Extreme d’un gramme est aussi présente afin de pouvoir réaliser l’installation directement sur votre processeur. Bref, rien à redire à ce niveau-là, c’est parfait.

Pour en revenir au waterblock, il s’agit du tout nouveau CPU Elite PRO, compatible avec les sockets actuels Intel (1056 / 1155 / 1150 / 1151 / 1200 / 2011 / 2011-3 / 2066) et chez AMD (AM4). Au niveau de la finition, vous aurez le choix entre full cuivre nickel et full cuivre nickel noir. La coldplate, c’est-à-dire la partie en contact avec votre processeur, est réalisée en cuivre C110 et dispose de 165 micro-ailettes de 0.1mm toutes espacées de 0.1 mm. Enfin, le joint torique qui assure l’étanchéité entre le top et la coldplate est en caoutchouc nitrile (NBR).

L’Elite PRO dispose de deux emplacements pour des raccords d’un diamètre maximum de 25mm, il s’agit de la norme G1/4, qui est la plus utilisée à l’heure actuelle. Attention, les embouts ne sont pas fournis. Vous pouvez remarquer le coup de poinçon qui vous permet d’identifier visuellement la zone « IN ». Le poids est aussi conséquent puisqu’il est de 495 grammes !

En terme de prix, la version full cuivre nickel est annoncée à 116,67 euros et 121,67 euros pour le modèle full cuivre nickel noir.

Mes impressions sur ses performances :

L’installation est très facile et très claire grâce à l’excellent manuel fourni par Hybrid Cooling. Nous avons du modifier la fixation en démontant le waterblock afin d’utiliser celle compatible avec le socket AM4, ce qui s’est effectué sans aucune difficulté.

Pour aller plus loin :
AMD mise t-il discrètement sur le mining ?

Le système de fixation fait appel à une backplate dans laquelle passe 4 vis qui sont maintenue en place via des écrous. Le PCB est protégé de part et d’autre par des rondelles en nylon. Une fois le waterblock mis en place, Hybrid Cooling fournit 4 ressorts à venir placer sur les vis avant de venir serrer les 4 embouts.

Personnellement, nous n’avons pas trouvé cela très évident. Les ressorts sont assez haut et cela demande une énorme pression afin de pouvoir serrer les embouts. Après discussion avec le responsable de chez Hybrid Cooling, celui-ci nous a parlé de éventualité de ne pas utiliser les ressorts. Cela ne nous a pas choqué puisque c’est le même principe que sur notre waterblock Optimus Foundation. Le support AM4 étant suffisamment rigide, cela ne pose aucun problème !

Finalement, c’est dorénavant comme cela que nous l’installons, que ce soit sur une plateforme Intel ou AMD. En terme de température, nos tests en overclocking parlent d’eux mêmes, c’est très bon. Même en poussant notre Ryzen 5950X à 4.8 GHz, notre température en benchs n’a jamais excédé les 80 °C. Les mêmes constatations ont été faites sur la Maximus XIII APEX avec notre i9-11900K.

Waterblock Hybrid Cooling Elite Pro :

On a aimé :

  • Le bundle ultra complet !
  • La notice en 3D et en couleurs
  • La qualité d’usinage et de finition du waterblock
  • La compatibilité totale pour Intel ou AMD
  • L’excellent prix face à la concurrence pour du « made in France »

On aurait aimé :

  • … on aimerait voir encore la fixation s’améliorer pour les prochaines révisions

Avec ce waterblock Elite Pro, Hybrid Cooling n’a certainement pas à rougir face à la concurrence des grands noms du monde du watercooling comme EK par exemple. Nous sommes loin d’être sur de l’artisanat mais bien sur un block bénéficiant d’une qualité d’usinage et de finition parfaite. Les performances sont au rendez-vous et le prix nous semble totalement justifiés au vue du bundle, de la qualité du produit ainsi que des performances obtenues durant nos tests.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Paul Anderson
Paul Anderson
7 septembre 2021 18h23

Le site est excellent beaucoup d’info j’aime

Heu la qualité du test un peu sommaire
Mais bon on a l’essentiel et c’est le
Merci