Test : Raijintek Coeus Evo TC

0

Intérieur :

Nous revoilà. Ce coup-ci, nous passons à l’intérieur du boîtier. Pour cela, on retirera les deux panneaux en verre en enlevant les quatre vis à main (huit au total). À ce moment, on remarque que le panneau droit, côté câble donc, est teinté afin de masquer au mieux les câbles !

L’intérieur du boîtier est spacieux et dénué de cage disque dur. Comme de nombreuses références, les composants bénéficieront d’un flux d’air direct qui ne sera pas perturbé par le stockage.

Les passages de câbles sont nombreux, un certain nombre sont présents sous l’emplacement de la carte mère afin de correspondre aux différents formats de mobales. Sur la droite, deux rangées de passages caoutchoutés sont présentes. Ainsi et malgré une carte au format E-ATX, on pourra quand même passer nos câbles d’alimentations.

Dans le bas, on remarquera la présence d’un cache alimentation. Il est simple et ne comporte rien de particulier. Un filtre à poussière magnétique y est tout de même déposé puisque des emplacements pour ventilateur(s) sont présents… Mais ça, on y reviendra plus en détail un peu après.

Publicité

Pour le stockage, on pourra installer au maximum quatre disques durs/SSD. Nous pouvons en mettre deux dans la cage et deux autres sur le plateau de la carte mère. Tous les emplacements sont compatibles 2.5″ et 3.5″. AInsi nous avons peu d’emplacements (4 c’est assez peu il faut avouer) mais ces emplacements sont polyvalents selon vos besoins.

L’alimentation quant à elle reposera sur deux gros plots en caoutchouc afin d’atténuer au maximum les vibrations. Rappelons que son emplacement est filtré par un filtre directement vissé sur le boîtier. Niveau praticité, nous avons vu mieux.

Raijintek Coeus Evo TCDans ce Coeus Evo TC il y a pas mal de place vous ne trouvez pas ? Et bien, sachez que les capacités de refroidissement de ce boîtier ne sont pas en reste. Les emplacements pour ventilateurs sont nombreux et se répartissent comme suit :

  • Haut : 2x 120 mm ou 2x 140 mm
  • Façade : 3x 120 mm ou 3x 140 mm
  • Arrière : 1x 120 mm
  • Sur le cache alimentation : 2x 120 mm

De base, le boîtier arrive avec quatre ventilateurs pré-installés. Ils sont pourvus d’un contour blanc qui s’illuminera une fois la machine sous tension. Leur alimentation passera par un connecteur trois broches sur lequel est repiquée une prise molex. L’intérêt est de pouvoir se servir des moulins si on ne peut plus en brancher sur la carte mère. En revanche, en passant par le Molex, on ne pourra pas les réguler.

Les capacités en watercooling sont plutôt intéressantes puisque le Coeus Evo TC pourra accueillir du radiateur de 360/280 mm en façade. Dans le haut, on sera limité à du 240/280 mm contre du 240 mm sur le cache alimentation. Attention à l’épaisseur du radiateur sur le cache alimentation puisque ça sera autant d’espace inexploitable par les cartes filles !

D’ailleurs, on va passer rapidement sur les compatibilités des composants :

  • Hauteur max du ventirad CPU : 175 mm
  • Longueur max carte graphique : 350 mm

Raijintek Coeus Evo TCParmis les accessoires fournis, un sachet refermable et c’est tout. Enfin bref, qu’avons-nous là-dedans ?

  • Une notice dépliante
  • Un speaker pour carte mère
  • Cinq serre-câbles réutilisables collants
  • Toute la visserie nécessaire pour l’assemblage d’une configuration

Ici, Raijintek ne propose que le strict nécessaire avec ce boîtier. On sera malgré tout soulagé de voir que le constructeur propose des serre-câbles réutilisables à coller où l’on veut. Le châssis étant dépourvu d’encoches pour collier en nylon, nous serons libres d’organiser tout ceci comme on le souhaite !

Raijintek Coeus Evo TCAprès ce petit tour à l’intérieur, nous ne voyons pas grand-chose de plus à dire. Le Coeus Evo TC offre pas mal d’espace ainsi qu’un cache alimentation. Néanmoins, compte tenu de la taille du boîtier, davantage d’emplacements pour stockage aurait été intéressant. Ne reste plus qu’à installer notre configuration à l’intérieur, pour ça, rendez-vous page suivante !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires