Test : NVIDIA RTX 3080 Ti Founders Edition

0
6444

Le mot de la fin :

Comme on pouvait bien entendu s’en douter, cette RTX 3080 Ti est une RTX 3080 sur-vitaminée qui ne laisse plus aucune chance à la RX 6800 XT de lui faire de l’ombre dans aucun de nos benchmarks. Cependant, NVIDIA a parfaitement dosé cette RTX 3080 Ti lui évitant ainsi de venir chasser sur les terres de la RTX 3090, même si parfois les performances sont très proches en 1080p, ce qui est en soit assez logique. Maintenant, sa définition de prédilection n’a pas changé et reste le 2160p avec certes, encore plus d’aisance que sa petite sœur, la RTX 3080.

Une RTX 3080 Ti tueuse de la RTX 3090 ?

Eh bien non, malgré des performances assez proches dans nos différents benchmarks, il faut garder en tête que la RTX 3090 ne s’adresse pas du tout au même public. Elle se destine avant tout aux professionnels, comme les créateurs qui ont besoin de ses 24 GB de mémoire mais aussi du Nvlink qui va permettre d’associer plusieurs cartes si le besoin s’en fait ressentir. Cette RTX 3080 Ti est à présent LA carte pour les joueurs qui désirent bénéficier de ce qui se fait de mieux chez le caméléon !

Cette RTX 3080 Ti Founders Edition bénéficie d’une excellente finition et d’un système de refroidissement efficace mais qui se montrera plus performant au sein d’un boitier que dans une configuration open air comme c’est le cas dans nos tests. N’oublions pas que ce modèle ne prend que 2 slots de large. Cette carte n’a certainement pas à rougir face aux modèles customs.

Enfin, le prix annoncé par NVIDIA est de 1199 euros. Si l’on compare face aux autres modèles Founders Edition, la RTX 3080 est affichée à 719 euros et la RTX 3090 à 1549 euros. La logique semble donc respectée en ce qui concerne le prix, maintenant, reste à voir celui des versions customs. Maintenant, qu’en sera-t-il de la disponibilité ? Personne ne semble être capable de répondre à cette question, que ce soit chez les fabricants ou chez les revendeurs…

NVIDIA RTX 3080 Ti Founders Edition

On a aimé :

  • Une carte ultime pour profiter pleinement du 2160p
  • Une carte à destination des gamers qui profitent du 4K
  • Un design sobre et efficace des versions Founders Edition de NVIDIA
  • Des performances en hausse qui viennent titiller la RTX 3090
  • Un bon système de refroidissement
  • L’excellente conception du PCB ainsi que de son étage d’alimentation
  • La bonne marge d’overclocking pour une carte 2 slots
  • L’arrivée des modèles « Lite Hash Rate »
  • Un prix juste par rapport aux performances qu’elle propose

On aurait aimé :

  • Une consommation beaucoup beaucoup plus maitrisée
  • Des températures plus fraiches, la courbe de ventilation est peut-être à retravailler personnellement en fonction de la circulation d’air au sein de votre boitier

NVIDIA semble avoir une fois de plus réussi son pari en proposant une nouvelle révision de sa RTX 3080 en la passant en version Ti et surtout en boostant les performances, qui, comme nous l’avons vu, son proche de la RTX 3090. Le tarif nous semble justifié puisqu’elle devient la carte gaming par excellence chez NVIDIA même si la RTX 3080 reste une excellente affaire en version Founders Edition !

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires