Au niveau des ventilateurs PC, nous revenons vers vous avec le test d’une référence signée Noctua. Depuis le 1er octobre, la marque autrichienne propose maintenant une déclinaison avec un cadre carré de son ventilateur NF-A14x25 G2 de nouvelle génération. Cette version nous permet de tester le ventilateur sur un ventirad autre que le NH-D15 G2. Nous allons donc voir comment s’en sort cet exemplaire face à des modèles concurrents.
Présentation :
Pour la petite histoire, lors de la sortie du NH-D15, Noctua proposait un ventilateur de 140 mm de nouvelle génération. Ce moulin n’est autre que le NF-A14x25 G2 PWM. Toutefois, avant d’être déclinée dans une version avec un cadre carré, il n’était disponible qu’avec un cadre rond, d’ailleurs, nous vous présentions cette version à cette adresse.
Toutefois, depuis le 1er octobre, la version avec cadre carré est arrivée sur le marché. En la proposant, la marque peut alors s’adresser à tout type d’utilisateur et de dissipateur : watercooling en 140/280/420 mm, montage sur boîtier et ventirad. À noter que les ventilateurs à cadre circulaire sont exploités par certains ventirads seulement.
Le NF-A14x25 G2 PWM :
Comme à son habitude, Noctua propose en premier lieu des produits déclinés dans ses couleurs historiques à savoir le marron et le beige. Clairement, cela ne plaît pas à tout le monde, mais avec de la patience, la marque finit par proposer ses produits les plus populaires en noir sous sa gamme chromax.black. D’ailleurs, en ce qui concerne ce moulin, si l’on se fie à la dernière roadmap de la marque, il faudra patienter jusqu’au 1er trimestre 2025.
En soi, le ventilateur nous le connaissons déjà puisque nous vous présentions la version à cadre rond comme nous vous le disions plus haut. Toutefois, par rapport au premier NF-A14 PWM (visible ci-dessous), on notera un changement drastique dans la forme des pales notamment. Ainsi, au lieu d’être épaisses et au nombre de sept, elles sont maintenant plus fines et plus nombreuses : 9.
Outre leur nombre, cet ensemble propose un certain nombre de technologies visant à améliorer les performances, le flux d’air ou diminuer les nuisances sonores. Noctua appelle donc la « cassure » dans la courbure des pales le Progressive Bend Impeller. Aux extrémités, nous avons les Flow Acceleration Channel couplé à une petite ailette. Enfin, même le moyeu central est travaillé et présente une forme de turbine là où le premier NF-A14 ne proposait rien à cet endroit.
Comme depuis son NF-A12x25, Noctua cherche à réduire au maximum l’espace libre entre les pales et le cadre afin d’exploiter au maximum les pales. Ici, cet interstice est de 0,7 mm seulement quand il était beaucoup plus important sur l’ancienne génération de ventilateur.
Noctua oblige, le cadre fait est aussi l’objet d’une attention toute particulière de la marque. De nouveau, nous retrouvons les technologies propres à la marque comme les Inner Surface Microstructures qui sont de petites aspérités à l’intérieur du cadre pour réduire le bruit. Idem, les bordures de ce dernier sont en forme d’escalier également dans le but d’améliorer les performances acoustiques tandis que l’on retrouve des dispositifs anti-vibration. De plus, le ventilateur est construit avec le polymère Sterrox à cristaux liquides, ce qui assure une construction de qualité et une rigidité à toute épreuve !
On enchaîne maintenant avec les caractéristiques techniques :
- Sans adaptateur L.N.A :
- Vitesse : jusqu’à 1500 tr/min
- Flux d’air : 91,98 CFM
- Pression statique : 2,56 mmH2O
- Avec adaptateur L.N.A :
- Vitesse : jusqu’à 1500 tr/min
- Flux d’air : 74,81 CFM
- Pression statique : 1,3 mmH2O
Le bundle :
Au niveau des accessoires fournis, le NF-A14x25 G2 PWM arrive avec :
- 4x coins siliconés NA-AVP1-LR
- 4x tétines siliconées NA-AV2 pour un montage sans vis ni outils
- 4x vis pour le montage dans un boîtier
- 1x adaptateur L.N.A NA-RC16
- 1x splitter vers deux prises fan femelles NA-YC1
- 1x rallonge PWM de 30 cm NA-EC1
Comme on peut le voir, la partie accessoire est ultra complète pour un ventilateur. Ici, Noctua ne se contente pas de ne fournir que les vis de montage, non, la marque va plus loin en proposant de nombreux autres accessoires dont la rallonge de 30 cm ou encore le splitter. Par ailleurs, rappelons le montant non négligeable de la facture : 40 € le ventilateur sur la boutique officielle de la marque !