Test : Nitro Concepts X1000

0
660

Confort et Ergonomie

Il est temps de tester le confort et l’ergonomie du X1000 de Nitro Concepts. C’est parti !

À l’usage, qu’est-ce que ça donne ?

À l’occasion de ce test, nous avons constaté que ce siège était très agréable à l’usage. En effet, le tissu est doux et chaud. Cela change clairement des chaises en PU qui sont assez froides en hiver et collent à la peau en été. De plus, nous avons une assise « ouverte » qui ne va pas serrer les cuisses. On pourra clairement écarter les jambes sans être gênés dans nos mouvements par d’éventuelles parties baquées.

Le vérin du X1000 est très très fluide. Sans forcer du tout, il sera possible de faire tourner le siège. À l’utilisation, nous n’avons vraiment constaté aucune retenue contrairement aux références noblechairs dont la rotation est moins fluide. C’est assez agréable.

Nitro Concepts X1000
Nitro Concepts X1000

Une fois installé dans le nouveau siège de Nitro Concepts, nous avons trouvé qu’il n’était pas évident de se tenir bien droit sur le dossier. Dans un premier temps, les coussins ne sont pas forcément adaptés. En plaçant notre tête sur celui adapté, le dos ne peut plus se caler contre le dossier. C’est un peu déroutant. Et si l’on décide de retirer le coussin des cervicales… La tête est au contraire trop en arrière.

Pour relever ou baisser le siège, il existe une petite manette présente vers l’arrière de la chaise. Elle n’est pas du tout pratique à l’usage. Effectivement, pour la baisser, aucun soucis, il suffira de l’actionner et ce sera à peu près tout à faire. Néanmoins, le bas blesse lorsque l’on voudra relever le siège. Il faudra effectuer une sorte de gymnastique, le bras vers l’arrière (pour relever la manette) tout en étant debout et penché vers l’avant. Nous avons trouvé que ce n’était pas très adapté.

Un petit mot sur l’aspect esthétique du X1000 :

Esthétiquement parlant, le X1000 est vraiment très beau à voir. Effectivement, il est très travaillé. On retrouve des revêtements différents là où nos épaules seront notamment placées. Nous avons quelque chose en P.U (effet fibre de carbone noir) et quelques bandes de tissu en bleu et gris où on retrouvera un petit logo « X1000 » brodé.

On va aussi avoir un revêtement différent présent sur les accoudoirs du siège. Cela ressemble à un effet fibre de carbone une nouvelle fois. Dessus, nous aurons aussi un petit logo Nitro Concepts. C’est très joli et ça change des accoudoirs « bateau » des autres modèles que nous avons testé jusqu’à présent.

Nitro Concepts X1000 - Logo
Nitro Concepts X1000 – Logo

À l’arrière, nous avons aussi quelques logos Nitro Concepts. Cela change des sièges complètement vides au dos. C’est plaisant de voir que la marque a décidé de travailler l’arrière du X1000.

Des reposes poignets de qualité !

Nitro Concepts a choisi de travailler l’aspect de ses reposes-poignets. Effectivement, on va retrouver une petite bande effet fibre de carbone noir reprenant le logo de la marque. C’est assez joli et c’est également assez agréable sous les doigts. Cela donne un petit quelque chose que les autres marques ne font pas.

De plus, nous retrouvons un bouton pour débloquer les accoudoirs. C’est idéal et cela évite qu’ils ne se décalent constamment, comme nous l’avions constaté avec le Core Ex et le master premium de AKRacing.

Les coutures :

Toutes les coutures de notre exemplaire de test étaient blanches. Elles restent toutefois très discrètes par rapport aux couleurs du siège. Nous avons trouvé qu’elles ne juraient pas du tout. De plus, nous les avons trouvé très précises. Nous n’avons constaté aucun fil qui dépassait ou quoi que ce soit de cet ordre.

Les coussins en bundle :

Comme souvent avec les coussins des chaises gaming, nous avons constatés qu’ils n’étaient pas très agréables. Effectivement, celui des lombaires est très fin et s’écrase assez rapidement derrière le dos et ne viendra pas creuser les reins. Nous ne l’avons donc pas trouvé très utile.

Quant à celui des cervicales, nous l’avons trouvé trop haut pour nous et trop épais. On aurait apprécié pouvoir le placer dans le creux de la nuque. Ce n’est ici pas vraiment possible et c’est surtout une histoire de largeur de l’appui-tête. Ce dernier étant très large, on peut difficilement descendre le coussin sans forcer sur son élastique. De plus, quand on appuie notre tête dessus, il paraît trop épais et notre tête part un peu vers l’avant. Ce qui fait que nous ne sommes pas droit dans le X1000.

Nitro Concepts X1000
Nitro Concepts X1000

Petit détail, mais le coussin des cervicales arrive avec son logo en rouge. Nous avons trouvé que cela jurait avec les couleurs de notre exemplaire de test qui est bleu. Cela donne l’impression qu’il y a eu une erreur alors que non. Ici, nous aurions aimé que la couleur du logo soit accordé à celle du fauteuil.

Un siège idéal pour se détendre :

Le siège de Nitro Concepts pourra être incliné de 90° et jusqu’à 125 °. Ainsi, vous pourrez aisément vous détendre et/ou vous reposer en jeu ou alors entre deux dossiers compliqués au travail. Par contre, ici, on est loin des 180° que peut proposer le Core Ex. Toutefois, c’est déjà bien bas pour se détendre le dos.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires