Performances gaming RTX & DLSS/FSR
Performances gaming RTX & DLSS/FSR
Le MSI Titan GT77 HX 13VI embarque une RTX4090 qui dispose de la dernière génération de DLSS (Deep Learning Super Sampling), le DLSS 3.
DLSS 3 avec génération optique multi-images
Améliore les performances graphiques en exploitant la puissance de l’IA pour générer davantage d’images. Le DLSS analyse les images séquentielles et les données de mouvement à partir du nouvel accélérateur de flux optiques des GPU GeForce RTX série 40 afin de créer des images additionnelles de la plus haute qualité.
Le DLSS 3 sera donc testé sur Cyberpunk 2077 en comparaison du DLSS 2. Pour les autres titres seul la version du DLSS sans génération d’image sera comparé à la résolution native avec Ray Tracing activé.
Shadow of the Tomb Raider
Résultats du benchmark intégré de Shadow of the Tomb Raider. En qualité ultra avec Ray tracing actif, en 1080p, 1440p, 2160p sous DX12.
Comme on peut le voir sur ce titre avec Ray Tracing actif, la RTX 4090 mobile reste en retrait par rapport à la RTX 4070 Ti desktop. L’ajout du Ray Tracing augmente la consommation ce qui impacte négativement les fréquence de la carte mobile et son TDP plus bas. Il n’en reste pas moins qu’a 64 fps en Ultra 4k avec Ray tracing le jeux est parfaitement jouable.
Résultats du benchmark intégré de Shadow of the Tomb Raider. En qualité ultra avec Ray tracing actif, en 2160p native et DLSS Performance sous DX12.
Avec l’activation du DLSS en 4K les résultats sont meilleurs mais toujours en retrait face au combo i9 12900K et RTX 4070 Ti.
Cyberpunk 2077
Résultats du benchmark intégré de Cyberpunk 2077. En qualité ultra avec Ray Tracing actif (Psycho), en 1080p, 1440p, 2160p sous DX12.
Ici encore, les performances sont en retrait par rapport à la RTX 4070 Ti. À moins de 60 FPS en 1440p et 2160p, il faudra passer par le DLSS pour obtenir une meilleur expérience de jeux.
Résultats du benchmark intégré de Cyberpunk 2077. En qualité ultra avec Ray Tracing actif (Psycho), en 2160p native et 2160p DLSS 2 ou 3 performance sous DX12.
Avec le DLSS 2 actif sur Cyberpunk 2077, nous parvenons à atteindre presque 60 FPS en 4K et Ray Tracing Actif. Avec l’activation du DLSS 3, nous passons la barre des 80 FPS. Dans ces conditions, le jeu est magnifique surtout avec le HDR actif pouvant monter à 1000 nits.
Call Of Duty Modern Warfare II
Résultats du benchmark intégré de Call Of Duty Modern Warfare II. En qualité ultra, en 1080p, 1440p, 2160p avec et sans DLSS performance sous DX12.
Sur COD MW2, nous testons ici le DLSS seul sans Ray Tracing. Ici, l’usage du DLSS permet de passer de 74 FPS à 124 FPS en 4K. Ce qui rend le ce FPS parfaitement jouable sur cet écran 144Hz. Le bonus ici est l’usage du DLSS pour abaisser la consommation et la chauffe de la carte graphique. En 1080P, Vsinc activé c’est 40W et 5°C de gagné avec l’activation du DLSS.
War thunder
Résultats du benchmark intégré de War thunder (conflit moderne). En qualité ultra, en 1080p, 1440p, 2160p avec et sans DLSS performance sous DX12.
Sur War Thunder, les performances étaient de base excellentes. Mais grâce au DLSS, nous arrivons à atteindre presque 360 Fps en 4K Ultra.
Bonjour, Je souhaite partager mon expérience concernant mon Titan. Depuis que vous l’avez testé, plusieurs mises à jour du BIOS ont été publiées. À l’origine, les premiers exemplaires étaient livrés avec le BIOS 105, qui permettait au processeur de fonctionner entre 190 et 200W, peu importe le mode graphique choisi (MShybrid, discret, integrated) et à partir du mode équilibré. Cependant, les mises à jour récentes des bios ont restreint cette fonctionnalité, sauf lorsque le mode Integrated Graphics Mode (iGPU) est sélectionné. Dans les deux autres modes, l’alimentation du processeur est limitée à 120W, (et impossible de régler ce problème dans… Lire la suite »
bonjour,
juste une question. comment arrivez vous lors de la qualibration à de tel résultats ? avec ma sonde color checker display plus je n’arrive pas en dessous d’un delta moyen de 3, quelque soit le profil utilisé… ils ont changé de dalle ? A priori c’est une AUoptronic sur le mien. j’avoue je suis un peu paumé en l’espère
merci d’avance.
bonjour, J’utilise pour ma part le logiciel displaycal, qui permet une calibration plus fine. pour obtenir le meilleur résultat possible il faut passer en mode discrete graphics uniquement et mettre en 10 bits full range dans le panneau de configuration nvidia et ne surtout pas mettre le HDR. Pour ce qui est du profil de base proposé avec MSI True color, je pense qu’il suffit de désinstaller le logiciel ou bien de désactivé son service dans MSconfig.
merci beaucoup. je vais tester tout ça. 🙂
bonjour, merci infiniment pour vos excellents conseils. effectivement mon MSI et tous mes autres écrans (et mes yeux aussi ! ) vous disent un grand merci !
bonjour,
juste une petit question sur le titan il y a le log MSI true color qui n’est sincèrement pas terrible… comment faites vous pour virer le profils de couleur appliqués automatiquement par ce log et ainsi partir sur une base « saine » comme base d’une bonne calibration. ?
hello et merci pour cet excellent test.
s’agissant de l’écran avez vous réalisé un profil ICC et si oui serait il possible de le partager ?
Merci d’avance.
Bonjour et merci, concernant le profile icc j’en ai effectivement créé plusieurs pour chaque utilisation sur igp ou dgpu (l’utilisation du dgpu permet de forcer le 10bit de l’écran en sdr ce qui est bien mieux que le mode 8bit max en mode hybride igp+dgpu). Hélas j’ai oublier de les sauvegarder avant la réinitialisation de la machine et je n’ai plus ces profils icc… je tacherai de les intégrer au test pour les prochaines fois. En revanche pour un usage photo je recommande de vous procurer une sonde, la xrite i1 pro que j’utilise à été acheté 100€ en occasion.… Lire la suite »
bonsoir. merci pour vos conseils. je vais effectivement regarder si j’en trouve une d’occasion également. sans doute s’agit il d’un bon investissement.