Test : MSI RTX 4060 Ti Gaming X Trio 8G

2

MSI RTX 4060 Ti Gaming X Trio 8G :

L’architecture :

Pour rappel, les cartes de la série « Founders Edition » sont des modèles uniques proposés par NVIDIA. Le principal avantage de ces cartes est d’être proposé à un tarif « bloqué » et qui ne changera pas dans les semaines ou mois à venir sauf baisse de prix. La NVIDIA RTX 4060 Ti 8 GB Founders Edition est affichée au tarif de 439 euros sur le site de NVIDIA. Les partenaires de NVIDIA proposeront aussi leur propre modèle comme c’est le cas avec notre exemplaire du jour, la MSI RTX 4060 Ti Gaming X Trio 8G.

Cette MSI RTX 4060 Ti Gaming X Trio 8G dispose d’un GPU AD106-350 avec 3452 cœurs CUDA soit 2436 cœurs de moins que la RTX 4070. Elle est dotée un processus de fabrication en 4 nm de TSMC et non pas le 8 nm réalisé par Samsung ce qui permet de redescendre le TGP à 160 watts seulement.

Niveau mémoire, on retrouve 8 GB de mémoire GDDR6X en 128-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 288 GB/s. C’est un sujet qui a fait parler énormément lors du lancement officiel puisque la RTX 3060 Ti disposait de 8 GB de mémoire et d’un bus de 256-bit (448 GB/s) et la RTX 2060 Super de 8 GB avec un bus de 192-bit (448 GB/s). On se retrouve donc virtuellement avec une RTX 4060 Ti offrant une bande passante moins importante. Mais NVIDIA assure que réellement la bande passante atteint les 554 GB/s grâce à l’augmentation du cache L2 qui passe à 32 MB.

Publicité

De notre côté, nous ne pourrons que réellement en juger durant nos tests puisque si il existe une formule pour calculer la bande passante d’une carte graphique, nous n’en n’avons pas pour le faire avec ce nouveau cas de figure. Nous avons donc pris note des données proposées par NVIDIA et ce sont nos tests qui auront le dernier mot.

 

Le bundle de cette Gaming X Trio :

Alors que retrouve-t-on dans cette boite ? On retrouve et identifie très facilement le code couleur de MSI avec la couleur noire et les griffes rétroéclairées, signe distinctifs de la série Gaming X Trio. La boite est assez large mais conserve des dimensions finalement assez standard. La boite a comme dimensions 415 x 280 x 115 mm. La boite s’ouvre sur le côté afin de dévoiler la RTX 4060 Ti Gaming X Trio 8G.

TOF

Une fois celle-ci ôtée, on retrouve la carte graphique ainsi qu’un support pour la carte graphique afin que celle-ci ne se plie une fois enfourchée dans votre carte mère. L’idée est d’éviter que le PCB ne se torde sous le poids du radiateur.

 

Le refroidissement :

Cette MSI RTX 4070 Ti Gaming X Trio a comme dimension 338 x 141 x 52 mm et occupera 2,5 emplacements sur votre carte mère. Ce modèle fait partie de la série MSI « Gaming X Trio ». C’est-à-dire que la carte bénéficie déjà d’un overclocking d’usine. Esthétiquement, la carte se montre moins agressive que la génération précédente tout en conservant un carénage anthracite et gris foncé. Il s’agit d’un modèle qui pourra s’accorder avec de nombreuses cartes mères. MSI fait aussi appel à un système de refroidissement efficace comme en témoigne ses dimensions par rapport à celle du PCB.

 

Nous sommes ici face à une carte custom, c’est-à-dire disposant d’un système de refroidissement propre à la marque. La carte est équipée de trois ventilateurs de 95 mm de la série TORX FAN 5.0. Ils sont insérés dans un carénage plastique. Chaque ventilateur dispose de 9 pales. Le principal changement se situe au niveau des ventilateurs qui disposent de pales reliées par trois sur leur partie supérieure. Ce design permet de mieux rediriger l’air vers le système de refroidissement Tri Frozr 3 de dernière génération.

Les neuf pales des ventilateurs sont légèrement incurvées afin d’optimiser le flux d’air. Notre sample est pourvu de la technologie « 3D Active Fan » afin de laisser les ventilateurs au repos si la température du GPU ne requiert pas leur fonctionnement.

 

Le radiateur :

Le radiateur est assez imposant et a été complètement retravaillé par MSI. L’idée est de diminuer les nuisances sonores en guidant l’air là où il sera le plus efficace pour refroidir la carte. L’utilisation des ailettes Wave-curved 2.0 en forme de vagues, permet à l’air de circuler de manière fluide, pour un refroidissement plus silencieux.

Le radiateur est composé de trois parties distinctes. L’une chargée de dissiper la chaleur de la puce graphique et des puces mémoires et les deux autres pour les étages d’alimentation tout en ayant recourt aussi à différents pads thermiques.

 

Le radiateur est traversé par six caloducs de 6 mm en cuivre. La partie en contact avec le GPU a été usinée de façon à assurer une surface de contact suffisante afin de dissiper la chaleur sur toute la longueur du dissipateur. On remarque aussi la présence d’un carénage posé sur le PCB dont le rôle est double. Il permet lui aussi de rigidifier le PCB mais sert aussi de dissipateur pour les étages d’alimentation. En ce qui concerne la backplate, elle permet de rigidifier le PCB et d’éviter que celui-ci ne se torde sous le poids de la carte.

 

Oui, un peu de RGB :

La carte bénéficie de zones bénéficiant d’un rétro-éclairage RGB mais sans tomber dans l’excès, et ça, nous apprécions. On trouve sur la face avant deux paires de trois griffes situées en haut et en bas du ventilateur central. Sur la partie supérieure gauche on retrouve le logo ainsi que l’inscription MSI. Il est ainsi possible de paramétrer le rétroéclairage de la carte graphique et en le synchronisant avec celui de vos autres composants, si ceux-ci sont bien entendu compatibles. Les différents réglages peuvent être réalisés via le logiciel MSI Mystic Light. Pour les autres paramètres, vous pouvez utiliser MSI Dragon Center.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, MSI a fait le choix de revenir à un connecteur 8-pins traditionnel mais placé en position central. En réalité, c’est par rapport à la taille du PCB qui est en réalité beaucoup plus court que le radiateur.

 

La carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.1.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
SoZaN
7 juillet 2023 22h44

Je sais pas pour quel publique est cette carte graphique ! avec un prix qui entre 520-600 €

On ne peut pas dire qu’elle vise le joueur casu.

et pour les gamers assidu :

Seulement 8go de vram, les jeux de fin d’année et 2024 vont juste faire saturé la carte !

Déjà quelques titres sont très gourmand en vram !

C’est vraiment gros minimum 12go à viser pour les gamers qui voudront profiter des titres à venir !

Vraiment j’aimerai dire :
Prendre une 4060ti 8go ram est vraiment le pire choix !

Freeman
Freeman
26 février 2024 14h03
Répondre à  SoZaN

Je pense pareil, je possède une MSI GTX1080ti Armor 11go et dans le cas de RDR2 pour mettre absolument tout à fond il faut 14go de vram (avec 11go tout est à fond mais il me manque deux crans de framescale, en soi rien de grave mais c’est pour l’exemple, le jeu à 6ans tout de même!). GTA V, un jeu qui a plus de 10 ans avait besoin déjà d’au moins 8go pour tourner à son maximum, alors imaginez GTA6!.. La MSI 4060ti gaming X 16go me faisait de l’oeil mais la bande passante de 128bits me refroidie un… Lire la suite »