Test : MSI RTX 4060 Ti Gaming X Trio 8G

2

Les benchmarks synthétiques :

Notre première série de tests va être dédiée aux benchmarks synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark.

Nous testerons les benchmarks suivants :

  • Fire Strike (1080p)
  • Fire Strike Ultra (2160p)
  • Time Spy (1440p)
  • Time Spy Extreme (2160p)
  • 3DMark Speed Way
  • DirectX Raytracing
  • Intel XeSS
  • Mesh Shader
  • 3DMark DLSS Feature Test (2160p)

3DMark Fire Strike et Fire Strike Ultra :

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchmarks les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark. La version utilisée pour ces tests est bien entendue la dernière en date.

Publicité

Premier benchmark que nous réalisons avec cette MSI RTX 4060 Ti Gaming X Trio 8G et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se place effectivement où nous l’attendions, c’est-à-dire derrière la RTX 3070 et devant la RTX 3060 Ti. Elle obtient ici un score de 32210 points.

Sous Fire Strike Ultra, nous avons rencontré un « souci » puisque notre score est inférieur à la RTX 3060 Ti. Malgré plusieurs séries de tests, ce score ne varie pas. Nous allons chercher à identifier le souci car nous l’avons aussi rencontré avec la Founders Edition.

 

3DMark Time Spy et Time Spy Extreme :

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

Les performances obtenues dans Time Spy sont souvent représentatives de ce que nous aurons dans les jeux. Ici, notre sample du jour fait jeu égale avec la RTX 3070, ce qui devrait nous laisser présager des performances en gaming proche de la RTX 3070.

Sous 3DMark Time Spy Extreme, c’est un excellent score que nous obtenons puisque celui-ci atteint les 6630 points ce qui représente un gain de performance de 10% face à la RTX 3060 Ti FE.

 

3DMark Speed Way

Dernier benchmark en date proposé par Ulbenchmark et c’est plaisant de pouvoir se dire que nous allons bencher sur ce Speed Way. Il utilise DirectX 12 et est par défaut dans une définition de 1440p. Nous n’avons rien modifié et nous utilisons donc le benchmark d’origine.

Ici aussi, notre MSI RTX 4060 Ti Gaming X Trio 8G obtient un score de 3245 points. Au moment d’encoder nos graphiques, nous nous sommes rendu compte qu’il nous manquait les résultats de la génération précédente. Nous mettrons ce graphique à jour dans les heures à venir.

 

3DMark DirectX Raytracing :

UL Benchmarks a ajouté un nouveau test dans sa série de benchmarks permettant de mesurer les performances en Ray Tracing. L’idée sera d’utiliser le test 3DMark DirectX Ray Tracing afin de comparer les performances du matériel de Ray Tracing dédié aux cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA mais aussi à présent d’Intel !

Le test de la fonction 3DMark DirectX Ray Tracing est conçu pour faire du Ray Tracing le facteur limitant. Au lieu de s’appuyer sur le rendu traditionnel, toute la scène est tracée et dessinée en une seule passe. Le résultat du test dépendra entièrement des performances du Ray Tracing. Il sera ainsi facile de mesurer et de comparer les performances des différentes cartes entre elles.

Ce benchmark a toujours été dominé par les cartes NVIDIA et notre sample du jour ne déroge pas à la règle puisque nous obtenons un score de 38,8 FPS. C’est l’ajout des cœurs CUDA et l’augmentation des fréquences qui a un impact énorme sur le gain de performances face à la génération précédente.

 

3DMark Intel XeSS

UL Benchmarks en collaboration avec Intel va ajouter ce nouveau benchmark à la suite 3DMark. Nous avons eu pour nos tests un accès anticipé à ce nouveau test. Ce test de la fonction Intel XeSS est conçu pour évaluer et comparer les performances et la qualité d’image du XeSS (Xe Super Sampling). Vous pouvez choisir entre quatre modes XeSS : Ultra Quality, Quality, Balanced et Performance. L’outil d’inspection 3DMark vous aide à comparer la qualité d’image avec une vue côte à côte du rendu XeSS et du rendu en résolution native. Vous avez besoin d’une carte graphique qui prend en charge Intel XeSS pour exécuter ce test.

Nous aurons donc deux scores, un nombre de FPS avec le XeSS désactivé et ensuite, à droite, avec le XeSS activé. Le mode choisi est « Qualité Ultra » qui est en réalité celui par défaut du benchmark.

Dans ce nouveau benchmark, toutes les cartes graphiques sans exception profitent du XeSS, mais ce sont les Intel qui engrangent le meilleur gain. Les modèles ARC voient un gain de 50% alors que les modèles NVIDIA et AMD, de plus ou moins 30 à 35%.

 

3DMark DLSS Feature Test :

Nous n’avions pas conservé ce benchmark puisqu’il ne concerne que les cartes compatibles DLSS et n’était donc pas utile pour nos tests comparatifs. Ici, nous l’avons retesté puisque qu’il prend officiellement en charge le DLSS 3 depuis la fin du NDA sur la RTX 4090.
Nous allons donc effectuer un benchmark en 2160p avec d’abord le DLSS désactivé, ensuite avec le DLSS 2 performance et pour terminer avec le DLSS 3 performance.

Notre MSI RTX 4060 Ti Gaming X Trio 8G obtient un score de 16,6 FPS sans DLSS, puis de 47,5 FPS (+183%) avec l’activation du DLSS 2. Le DLSS 3 permet encore un gain de 68% par rapport au DLSS 2. Nous pouvons ainsi juger du gain apporté par l’arrivée du DLSS 3 dans la partie gaming.

Bon, au moment de conclure cette première série de tests synthétiques, nous sommes pile poil dans les performances attendues. Nous sommes derrière, mais très proche de la RTX 3070 mais avec des performances de 8 à 11% supérieures à la RTX 3060 Ti. Nous devrions avoir d’excellentes performances en 1080p et 1440p en rastérisation.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
SoZaN
7 juillet 2023 22h44

Je sais pas pour quel publique est cette carte graphique ! avec un prix qui entre 520-600 €

On ne peut pas dire qu’elle vise le joueur casu.

et pour les gamers assidu :

Seulement 8go de vram, les jeux de fin d’année et 2024 vont juste faire saturé la carte !

Déjà quelques titres sont très gourmand en vram !

C’est vraiment gros minimum 12go à viser pour les gamers qui voudront profiter des titres à venir !

Vraiment j’aimerai dire :
Prendre une 4060ti 8go ram est vraiment le pire choix !

Freeman
Freeman
26 février 2024 14h03
Répondre à  SoZaN

Je pense pareil, je possède une MSI GTX1080ti Armor 11go et dans le cas de RDR2 pour mettre absolument tout à fond il faut 14go de vram (avec 11go tout est à fond mais il me manque deux crans de framescale, en soi rien de grave mais c’est pour l’exemple, le jeu à 6ans tout de même!). GTA V, un jeu qui a plus de 10 ans avait besoin déjà d’au moins 8go pour tourner à son maximum, alors imaginez GTA6!.. La MSI 4060ti gaming X 16go me faisait de l’oeil mais la bande passante de 128bits me refroidie un… Lire la suite »