Test : MSI RTX 3070 Gaming X Trio

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Benchmarks synthétiques :

Notre première série de tests va être dédiée aux benchs synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark ainsi que Superposition de la société Unigine.

Nous testerons les benchmarks suivants :

  • Fire Strike (1080p)
  • Fire Strike Ultra (2160p)
  • Time Spy (1440p)
  • Time Spy Extreme (2160p)
  • DirectX Raytracing
  • Unigine Superposition (1080p extrême)

3DMark Fire Strike :

Benchmark Fire Strike

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchs les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark.

Premier benchmark et notre modèle MSI RTX 3070 Gaming X Trio obtient un score logique pour une RTX 3070, mais s’impose directement comme la plus performante des trois grâce à son overclocking d’usine.

3DMark Time Spy :

Benchmark Time Spy

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

Ici, dans Time Spy, notre sample du jour se place toujours en tête des trois RTX 3070 mais accuse un léger retard face à la RTX 2080 Ti en version standard. Dans le benchmark Extreme, elle reprend la tête sans aucune difficulté.

3DMark DirectX Raytracing :

UL Benchmarks a ajouté un nouveau test dans sa série de benchmarks permettant de mesurer les performances en Ray Tracing. L’idée sera d’utiliser le test 3DMark DirectX Raytracing afin de comparer les performances du matériel de Ray Tracing dédié aux cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA.

Le test de la fonction 3DMark DirectX Raytracing est conçu pour faire du Ray Tracing le facteur limitant. Au lieu de s’appuyer sur le rendu traditionnel, toute la scène est tracée et dessinée en une seule passe. Le résultat du test dépendra entièrement des performances du Ray Tracing. Il sera ainsi facile de mesurer et comparer les performances des différentes cartes entre elles.

Alors que ce nouveau benchmark ne juge que des performances en Ray Tracing, notre RTX 3070 s’en sort très bien et viens se placer en troisième place. Dans ce benchmark, l’écart de performance avec la RTX 3080 est impressionnant.

Superposition :

Benchmark Superposition

Superposition est le dernier benchmark en date de chez Unigine. Il est basé sur DirectX 11. Pour ce benchmark, j’ai opté pour la version Performance en 1080p Extreme. Il se compose de 17 scènes et se montre assez costaud afin de mettre à mal votre carte graphique.

Ici, une fois de plus, notre MSI RTX 3070 Gaming X Trio dépasse la RTX 2080 Ti. Globalement, sur les différents tests synthétiques, on peut dire que ce modèle MSI obtient des performances supérieures à l’ancienne carte haut de gamme de l’architecture Turing !

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Snow
Snow
6 février 2021 5 h 38 min

Quand meme décevant ce ridicule +4% sur le TDP pour une version GamingX.
Sur une version Ventus encore je dis pas.

On trouve du +12% sur la TUF et +25% la Strix chez Asus.
Entre +11 et +20% chez EVGA.

Vraiment décevant quand on voit que cette limite est vraiment importante sur les RTX3000.