Test : MSI MPG X670E Carbon Wifi

0

MSI MPG X670E Carbon Wifi :

L’architecture :

Cette MSI MPG X670E Carbon Wifi est architecturée autour du nouveau chipset X670E. À l’heure actuelle, nous savons que AMD a prévu de lancer plusieurs « nouveaux » chipsets dans les semaines à venir.
En plus de ce chipset X670E, nous verrons aussi débarquer des cartes mères en X670, B650E et B650. Dès la fin du mois d’octobre, l’ensemble de ces quatre chipsets devrait être disponible pour le grand public. Voici un tableau qui met en lumière les différences entre ces quatre chipsets. Le chipset B650E pourrait se montrer lui aussi très intéressant pour se monter une configuration avec un Ryzen 7000.

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette MSI MPG X670E Carbon Wifi afin de voir si celle-ci bénéficie « d’accessoires particuliers ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que MSI s’est ici contenté du stricte minimum.

Globalement, on retrouve un bundle assez standard avec les traditionnels câbles SATA, l’antenne Wi-Fi, des stickers, le manuel d’installation rapide, une clé USB avec les drivers et c’est à peu près tout.

Publicité

 

Un nouveau socket, bonjour le socket AM5 :

Après le chipset Z690 et le socket LGA-1700, c’est au tour d’AMD de faire sa révolution. Adieu le socket AM4, bonjour socket AM5. Il est temps d’oublier le socket PGA (Pin Grid Array) dans lequel vous veniez enfourcher votre processeur afin d’accueillir le socket LGA (Land Grid Array). Ce socket ressemblera à ceux déjà présents depuis des années sur les cartes mères Intel. Pourquoi ce changement ? Tout simplement à cause du nombre plus important de broches sur les Ryzen 7000 (1718).

AMD a décidé, avec le socket AM5, de conserver une plaque arrière déjà présente pour le socket AM4. Les 4 trous extérieures qui maintiennent le système de rétention afin de fixer votre système de refroidissement sont toujours présents. L’entraxe entre ces 4 trous est identique au socket AM4, donc vous pourrez encore utiliser votre système de refroidissement.

Mais AMD va plus loin et ajoute 4 trous supplémentaires. Ceux-ci serviront à maintenir le socket AM5 en place mais aussi à tenir la plaque arrière en place. Celle-ci ne devrait donc plus être démontée comme sur la génération précédente. Enfin, le mécanisme de verrouillage change. On retrouve le cadre de renfort, le cadre de force et le loquet. Une fois votre Ryzen 7000 placé en respectant la position, il suffira de fermer le loquet afin de maintenir celui-ci en place.

Petite remarque suite à mes tests, où j’ai à plusieurs reprises retiré et remis ces nouveaux Ryzen 7000, sachez que la prise en main est loin d’être évidente avec la forme particulière du IHS. Il risque d’y avoir des accidents si vous ne prenez pas garde avec le processeur qui pourrait vous glisser des mains et endommager les pins du socket. Soyez donc prudent !

 

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 244 mm, ce qui correspond au format ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir avec quelques touches de gris.

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois !
Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui entoure le socket. Ils sont chargés de tenir au frais l’étage d’alimentation et sont reliés par un caloduc. Celui qui recouvre les connectiques extérieures bénéficie d’un rétroéclairage RGB avec le dragon bien connu de MSI.

Le troisième radiateur est celui qui recouvre le chipset. Il bénéficie d’une surface assez importante mais d’une faible hauteur afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques. On retrouve le nom du modèle « MPG Carbon » ainsi qu’une partie des spécifications de la carte.

Pour aller plus loin :
Bon plan : Geekom mini IT11 à 439 € !

 

Le support de la DDR5 :

Ce nouveau chipset X670E apporte également le support de la DDR5. Notre MSI MPG X670E Carbon Wifi dispose de quatre emplacements pour la mémoire. Les spécifications présentes sur le site de MSI annonce une compatibilité jusqu’à 6400 MT/s (OC). Nous ne devrions rencontrer aucun souci avec notre kit GSKill Trident Z5 NEO 6000 MT/s CL30.
Elle peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR5.

AMD en collaboration avec les fabricants de barrettes mémoires propose désormais des kits bénéficiant de la technologie « EXPO ». Il s’agit d’une alternative au profil XMP (A-XMP chez AMD). Pour rappel, le XMP permet, via le BIOS, d’activer automatiquement les caractéristiques de votre kit mémoire : la fréquence, les timings ainsi que la tension. La technologie AMD EXPO permettra en plus d’overclocker la DDR5 en un seul click en combinaison avec les Ryzen 7000.

 

Quatre emplacements SSD M.2 et le PCIe 5.0 :

Dans l’optique de conserver une unité dans le design du radiateur du chipset, une plaque vient s’intégrer à celui du chipset. Les découpes viennent parfaitement s’associer et ont pour but de recouvrir les quatre emplacements pour les SSD de type M2.

Le premier SSD, le plus proche du socket AM5 dispose d’une fixation « à clips », vous pourrez ainsi l’ôter sans avoir besoin d’outils. Il porte la référence « Screwless M.2 Shield Frozr ». Il est câblé en PCIe 5.0 x4 et supporte les références 2280/2260. Celui qui se trouve en dessous partage aussi les mêmes caractéristiques mais est maintenu en place par deux vis.

Les deux suivants, en dessous du premier port PCIe, sont câblés en PCIe 4.0 x4 et sont compatibles 22110/2280/2260 pour l’un et 2280/2260 pour l’autre. La carte mère dispose de deux ports PCIe 5.0 16x (x8/x8) ainsi qu’un port PCI Express PCIe 4.0 fonctionnant en x4.

 

RGB or not RGB ?

Comme c’est le cas pour une grande partie de la gamme MPG, elle dispose d’un rétro-éclairage au niveau du radiateur recouvrant les connectiques (le dragon MSI). La gestion de celles-ci se paramètre via le logiciel maison MSI mais il est possible de les désactiver, assez facilement, via un switch présent sur la carte mère.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires