Test : le waterblock Alphacool Core 1 CPU

3

Résultats et conclusion :

Il est temps à présent de partager avec vous nos résultats. Finalement, bonne nouvelle, puisque la température au sein du labo n’a quasiment pas varié durant toute la série de tests des différents waterblock. Nous avons aussi remarqué que la température du liquide, relevée au niveau du réservoir, atteignait un maximum de 30 °C, à quelques dixièmes près, pour tous nos tests. Débutons avec les températures relevées sur les 8 P-Core et lue dans Core Temp en version 1.18.

  Optimus
Foundation
EK-Quantum Velocity² Alphacool
Core 1
Core #0 79 °C 74 °C 76 °C
Core #1 77 °C 71 °C 72 °C
Core #2 82 °C 76 °C 78 °C
Core #3 86 °C 79 °C 81 °C
Core #4 82 °C 76 °C 77 °C
Core #5 85 °C 79 °C 81 °C
Core #6 81 °C 74 °C 77 °C
Core #7 86 °C 80 °C 81 °C

Première constatation, pour nos trois waterblocks, la logique du cœur le plus frais et des trois les plus chauds est bien respectée. On peut aussi remarquer que la différence entre le cœur le plus frais et le plus chaud est de 9 °C dans les trois cas. Nous avons ensuite fait la moyenne des P-Core et des E-Core et voici les résultats obtenus en sachant que la température de l’eau à la fin de chaque run a varié de 0,4 °C allant de 59,9 °C à 30,3 °C.

Enfin, le tableau sous forme du delta de performance, c’est-à-dire la température moyenne à laquelle nous avons soustrait la température de l’eau.

Publicité

Comme on peut le voir, les performances obtenues par notre Alphacool Core 1 sont excellentes. Il fait quasiment aussi bien que le modèle EK-Quantum Velocity² de la marque EK mais avec un tarif beaucoup plus intéressant. Les écarts que nous relevons entre le modèle EK et l’Optimus sont proches de ce que nous avions déjà pu observer au moment de la réception du waterblock EK. Gardez en tête que les températures dépendront bien entendu de votre boucle de refroidissement.

 

Waterblock Alphacool Core 1 :

médaille award OMF or goldNous avons bien l’impression que notre waterblock Foundation de chez Optimus va prendre sa retraite et que dorénavant, c’est le très performant Alphacool Core 1 qui va équiper notre configuration de tests avec le processeur Intel i9-13900KS et la ROG Z790 APEX. Proposé à un tarif de 119,98 euros, ce nouveau bloc Core 1 tient toutes promesses. L’installation se fait en un tour de main, le rétroéclairage aRGB est parfaitement équilibré et le petit liseré suffit amplement, pas besoin de plus. Les trois couleurs disponibles au catalogue d’Alphacool vous permettront d’opter pour la couleur qui conviendra le mieux à votre configuration. C’est donc pour nous un quasi sans faute pour ce nouveau waterblock de la série « Core ». Enfin, sachez que pour terminer, Vertex a réceptionné un exemplaire de l’Alphacool Core 4090 GameRock qu’il testera très bientôt.

Merci à Alphacool France pour la mise à disposition de l’exemplaire de ce Core 1 CPU.

 

On a aimé :

  • Le très bon rapport performance/prix face à la concurrence
  • Le design parfaitement réussi de ce modèle Core 1 CPU
  • La qualité et la finesse du rétroéclairage aRGB
  • La qualité de conception du waterblock
  • La gravure « OUT » dans l’orifice, un petit détail, mais qui fait la différence
  • Le format compact du Core 1 CPU

On aurait aimé :

  • Des rondelles en plastique à la place des rondelles en mousse.
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
minidre
minidre
22 juillet 2023 19h00

Bonjour,
Pourquoi ne pas avoir ajouté au comparatif le waterblock CPU Elite PRO de Hybridcooling? A l’époque de sa sortie, vous aviez parlé de le tester mais je n’ai jamais eu l’occasion de voir un test.

Titane
20 juin 2023 9h10

Il est magnifique !