Test : Kingston Fury Renegade 5600 MT/s CL36 ECC R-DIMM

0

L'importance du profil XMP :

Paramétrage au sein du BIOS :

On ne le dira jamais assez, mais les paramètres de votre kit mémoire ne se règlent pas automatiquement après l’avoir installé. Si c’est le cas pour votre processeur, il n’en est rien pour votre kit mémoire et un passage par le BIOS sera obligatoire ! Vous pourrez ainsi le configurer manuellement, en choisissant la bonne fréquence, les timings ainsi que la tension correspondant à votre kit. Pour plus de facilité, nous vous conseillons d’activer le mode XMP (Intel) ou DOCP (AMD) dans « AI Overclock Tuner » afin de le paramétrer automatiquement.

Sans cela, vos performances seront impactées dans tous les domaines et vous vous retrouverez avec un kit ne dépassant pas la fréquence de 4800 MHz en CL40. Nous allons donc activer notre profil XMP directement dans le BIOS. Vous êtes nombreux à nous demander la différence entre le profil XMP I et XMP II. Le profil XMP I charge le profil par défaut, le profil XMP II optimise parfois quelques subtimings en plus.

Comme vous l’avez vu sur les captures ci-dessus, une fois le profil XMP activé, les paramètres sont automatiquement détectés. La fréquence monte à 5600 MT/s, les timings sont activés et la tension passe à 1,25 volt sur le VDD et le VDDQ.

Pour aller plus loin :
TEST : MSI RTX 5060 Ti Gaming Trio OC Edition 16 GB