Tutotest – Godet ECO pot Bartxstore et tuto glace carbonique

0

Ce dont vous aurez besoin :

Une configuration stable :

C’est très certainement la chose la plus importante. Ce n’est pas lorsque vous serrez sous froid qu’il va falloir commencer à faire les réglages et à tester des choses. L’idéal est d’avoir déjà enregistré votre meilleur profil mémoire et que votre OS soit prêt avec les différents benchmarks dont vous aurez besoin.

En gros, lorsque vous allez débuter les tests sous froid, il faut ne devoir vous préoccuper que du processeur, de votre kit mémoire ou de votre GPU. Sinon, vous risquez de perdre un temps précieux et de vous énerver pour une première session sous froid. L’idéal est donc bien d’avoir déjà réalisé une série de tests préalablement en aircooling ou watercooling.

 

La glace carbonique :

L’élément principal car sans cela, point de refroidissement. Commençons par une petite explication de ce qu’est la glace carbonique. La glace carbonique (-78,5°C) est obtenue en comprimant de façon hydraulique de la neige carbonique. Elle a reçu le nom de « glace sèche » du fait qu’elle ne laisse subsister aucun résidu après son évaporation. En effet, la glace se sublime sous forme de gaz (pas liquide) et aussi bien le produit congelé que son emballage restent donc intacts. La glace carbonique a une capacité de refroidissement importante et n’a pas de goût ni d’odeur.

Publicité

Attention aussi à sa conservation. Ne la mettez surtout pas dans votre congélateur. Celui-ci n’est pas fait pour cela et vous risqueriez de l’endommager. La glace carbonique se conserve dans son sac de livraison et dans un bac isotherme mais non hermétique ! Un des inconvénient est que sa conservation est assez courte puisque chaque jour vous perdez en quantité. Il est donc intéressant de vous la procurer le jour de vos tests ou pour le lendemain. S’il fait froid, laissez le bac à l’extérieur.

 

De l’acétone ou de l’alcool :

Pas d’inquiétude, ce n’est pas pour boire durant les tests, quoi que… La glace carbonique se présente la plupart du temps sous forme de bâtonnet, il est nécessaire d’avoir un liquide qui fasse la transition entre la base du godet et les sticks de glace carbonique. Comme nous l’avons montré à la page précédente, sans liquide, le contact est très mauvais. C’est la raison pour laquelle nous allons choisir un maze interne simple, afin de remplir facilement les différentes cavités. Imaginez la quantité de liquide à devoir verser dans le godet T-Rex de KingPiN par exemple.

Le choix se porte sur l’acétone puisqu’il reste sous sa forme liquide jusqu’à une température de -95.4°C. On peut donc le combiner avec la glace carbonique, qui a une température de -78.5°C, sans risque que l’acétone se transforme en glace.

L’acétone est un liquide volatile, très fluide, clair et incolore dont l’odeur est à la fois âcre et aromatique. Méfiez-vous des vapeurs puisque sa volatilité est élevée, environ 10 fois celle de l’eau. Les tests devront donc se réaliser dans un espace suffisamment aéré. Méfiez-vous aussi des éclaboussure qui peuvent tâcher vos composants si vous mettez trop d’acétone.

 

Un thermomètre :

Même si ce n’est pas une obligation comme pour les tests LN2, c’est toujours un plus. Il est possible de trouver des thermomètres acceptant des sondes de température de type K sur Amazon. Mais cela ne reste vraiment pas une obligation puisque nous allons remplir totalement notre godet de glace carbonique. Il est quasiment impossible de jouer sur la température avec de la glace carbonique comme avec de l’azote.

De notre côté, nous allons utiliser le thermomètre KTH K-type vendu par Elmor. Il peut accueillir deux sondes de type K. Ces sondes ont une large plage de fonctionnement de –200°C à 1600°C. Le thermomètre KTH K-type peut être alimenté soit en utilisant deux piles AAA soit via un câble USB de type C. L’ensemble comprend un boîtier en acrylique avec un support afin de le positionner face à vous ainsi qu’un câble pour la connexion au port UART.

 

L’isolation pour votre carte mère et votre godet :

Afin de préserver votre matériel, une bonne isolation est nécessaire autour du socket. Vous pouvez soit opter pour de la gomme à fusain soit pour du néoprène. La gomme à fusain prendre un peu plus de temps pour réaliser l’isolation, mais se montre très efficace car elle permet d’être plus hermétique.

En ce qui concerne l’isolation du godet, si vous optez pour le modèle ECO pot de Bartxstore, il vous est livré avec l’isolation pour le godet ainsi que pour l’arrière de votre carte mère ainsi que le contour du socket.

 

La pâte thermique :

Il s’agit d’un élément essentiel à prendre en compte pour des tests sous froid. Il vaut mieux opter pour une pâte thermique prévue pour « tenir le coup » sous froid. Sous l’action du froid, les pâtes traditionnelles peuvent « craquer », c’est-à-dire qu’elles gèlent et donc qu’elles n’assurent plus le rôle de transfert entre la base du godet et le IHS de votre processeur. Et là, c’est un peu la catastrophe car il faut réchauffer votre godet afin que la pâte retrouve sa texture d’origine.

Nous pouvons vous conseiller la KPx High Performance de KingPin ainsi que la Kryonaut Extreme de Thermal Grizzly.

 

Des recommandations à prendre en compte :

L’utilisation de glace carbonique, d’acétone et plus globalement l’overclocking extrême nécessite de prendre ses précautions comme être dans un local bien aéré. Nous ne pouvons être tenu responsables des conséquences éventuelles qui pourraient endommager votre matériel. En respectant les différentes étapes énoncées précédemment, vous éviterez tout souci et passerez un bon moment à torturer votre matériel 🙂

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires