Tutotest – Godet ECO pot Bartxstore et tuto glace carbonique

0

Le godet Bartxstore Eco pot :

Le godet :

Comme je l’ai dit, il vous faudra investir une bonne centaine d’euros pour l’achat d’un godet. Le prix des métaux actuellement a aussi une répercussion sur les prix des godets. Il s’agit de l’élément principal car c’est lui qui sera rempli de glace carbonique afin de refroidir votre processeur. Il est souvent réalisé en cuivre ou un mix entre le cuivre/aluminium. Le choix de ces matériaux est dû à leur très bonne conductivité thermique. Les godets à destination de la glace carbonique se vendent un peu moins chères que ceux pour l’azote liquide car le maze (circuit) interne est relativement simple. En effet, comme vous pourrez le constater lors des tests, il est quasiment impossible de gérer la température avec de la glace carbonique, ce qui est un facteur complètement différent face au LN2.

 

Un godet LN2 ou un godet spécifique ?

Pour la glace carbonique, il est plus intéressant d’utiliser un godet spécifique et nous allons vous expliquer pourquoi. Regardez ci-dessous quelques photos du maze interne de godets.  On peut remarquer que les circuits internes sont plus complexes que celui de notre Eco pot dont je vous parlerai après.

Il est important de se rappeler que l’azote liquide est liquide (facile) et la glace carbonique se présente sous formes de sticks de glace. Le souci des sticks est que la surface de contact avec le fond du godet va être très mauvaise, il va donc falloir l’optimiser. Imaginez des glaçons dans un verre qui devrait refroidir la base de celui-ci. Le contact avec la base va être très mauvais. En ajoutant de l’eau, celle-ci va être refroidie par les glaçons et le contact avec la base du verre sera optimale. Nous vous expliquerons par la suite comment nous allons optimiser ce contact pour de la glace carbonique. Mais comme vous l’aurez compris, dans un godet avec un maze simple, c’est plus facile d’optimiser le contact avec de la glace carbonique.

Publicité

 

Le godet Eco pot de Bart :

Pour cette série de tests, nous allons utiliser un godet ECO pot réalisé par Bartxstore. Il porte comme nom de référence : CPU LN2/Dice Copper ECO Pot. Ce godet est vendu au prix de 155 euros auquel il faudra ajouter les frais de livraison depuis la Pologne et entièrement conçu en cuivre. Ses dimensions sont de 160 mm de hauteur, 60 mm de diamètre pour la base et 54 mm de diamètre pour le dessus.

La fixation se fait par l’intermédiaire de 4 tiges filetées. Il est livré avec tous les éléments lui permettant d’être compatible avec les sockets : Intel 775/115x/1366/2011/1700 et AMD AM2/AM3/AM4. Bonne nouvelle puisque vous recevrez également une isolation de type Armaflex (une feuille de 6 mm, de 19 mm et un tube pour le godet).

Le poids du godet est de plus ou moins 1 Kg. Ce godet peut-être aussi utilisé pour de l’azote, mais il ne sera pas aussi efficace qu’un « vrai » godet LN2. La surface et le maze interne étant beaucoup plus limité qu’un godet traditionnel pour l’utiliser avec de l’azote liquide. Voici une première série de photo de l’installation du godet et de sa fixation pour les photos.

L’idée est ici de vous donner une idée de l’installation. Il manque par exemple toute l’isolation. On peut ainsi voir où vient se placer la fixation qui va permettre de tenir le godet en place. Ce godet Eco pot utilise une backplate mais gardée à distance de l’arrière du socket par l’intermédiaire d’entretoises. Il faudra donc bien isoler cette partie.

La base du godet dispose aussi d’un petit trou afin de glisser la sonde thermique. Comme spécifié sur le site de la marque : « Perfect for begineers who would like to start with extreme overclocking ». Si vous désirez vous lancer dans l’overclocking extrême, ce Copper ECO Pot nous semble un excellent choix !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires