Test : Gigabyte Z790 AORUS Tachyon X

2

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Concernant l’overclocking, nous sommes sur une carte mère destinée à cette discipline à un niveau compétitif, elle dispose donc de tout un tas de fonctionnalités sur le PCB ainsi que de BIOS spécialement conçus pour cela.

Gigabyte Z790 Aorus tachyon X - OC tool

Nous avons donc de gauche à droite en partant du haut :

  • Les points de tension : permet de mesurer les tensions à l’aide d’un multimètre directement sur le PCB.
  • Le mode LIMP (la tortue) : semblable au « safe Boot » chez Asus, ce bouton permet de redémarrer la carte même si les paramètres choisis dans le BIOS ne permettent pas le Boot. Cela évite de devoir faire un Clear CMOS pour rebooter et donc de perdre vos paramètres encodés. La carte redémarre alors avec des paramètres par défaut.
  • Le bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
  • Les boutons CPU Ratio Switch : permet d’augmenter ou de diminuer directement le coefficient multiplicateur de votre processeur ou bien le BCLK.
  • Le bouton retry : lors de tests sous froid, parfois l’OS freeze et un reset ne permet pas de redémarrer la carte mère : seule solution 6, 7 secondes en maintenant appuyé le bouton START. Avec le bouton ReTry, ça redémarre de suite.
  • Le bouton Clear CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut.
  • Le bouton reset : permet de redémarrer la carte mère en cas d’échec.
  • Le Q-Led : permet d’afficher un code qui correspond au composant responsable de l’erreur lors du boot. Il a une taille plus importante que sur les versions précédentes.
  • Le switch SB : permet de désactiver ou d’activer la fonction Dual BIOS.
  • Le switch BIOS : permet de switcher entre les deux bios. Vous pouvez ainsi choisir d’avoir un bios « overclocking » et un bios plus stable pour une configuration H24.
  • Le switch TGR : un bouton un peu semblable au « slow mode », il va permettre de diminuer la fréquence du processeur et ainsi faire descendre la température du CPU avant de lancer un benchmark et ainsi augmenter les chances que ce dernier passe. Vous l’activez, la température diminue, vous le replacez dans sa position d’origine juste avant de lancer votre benchmark.
  • Le switch OC_IGNITION : il permet aux overclockers et aux bricoleurs de pré tester les systèmes de refroidissement par eau lors de la construction de leurs ordinateurs sans avoir à démarrer le système.

Le PCB :

Passons maintenant au PCB, celui-ci est conçu en 10 couches comme l’indique l’inscription en bas à gauche du PCB. Le PCB a quant à lui été revu par rapport à la Z790 Aorus Tachyon et inclus désormais la technologie « Back Drilling » instauré par Gigabyte sur sa gamme Z790 X.

Publicité

L’étage d’alimentation se base sur une alimentation en 15 +1 + 2 phases. Le premier contrôleur utilisé est un Renesas RAA2291131 qui pilote directement les 15 phases dédiées au CPU. Les 15 mosfets CPU sont quant à eux tous des Renesas RAA220105 de 105A. La partie GT est gérée par 1 Renesas RAA220105 de 105A. La partie IMC et PCIe est gérée par 2 MPS MP87992 de 70A. On est sur un étage d’alimentation similaire à ceux des Z690 et Z790 Aorus tachyon.

Gigabyte Z790 Aorus tachyon X - VRM

 

Les connectiques :

La façade arrière dispose des éléments suivants. Tout d’abord, le LIMP mode (la tortue) ainsi que le bouton permettant de flasher le BIOS à partir d’une clé USB. Comme toute carte mère dédiée à l’XOC, nous retrouvons les emplacements pour clavier et souris PS/2.

Mais pourquoi encore utiliser ce type de connecteur en 2023 ? Tout simplement parce que certains benchmarks sont plus performants sous XP (Super Pi) et que l’utilisation de périphériques non USB facilite grandement l’installation de l’OS.

Gigabyte Z790 Aorus tachyon X - IO connectiques

Ensuite, au niveau des ports USB, cette Z790 Tachyon X dispose de trois USB 3.2 gen 2 type A, de quatre USB 3.2 gen 1 type A et d’un USB 3.2 Gen 2×2 type C. On retrouve ensuite la partie réseau avec les supports d’antennes, le WI-FI dual band et la prise Ethernet Intel 2,5GbE. La partie audio est gérée par une puce Realtek ALC1220-VB avec une sortie optique et 5 prises jack.

Le point intéressant de cette carte mère arrive, et c’est la prise HDMI qui permet d’étendre l’overclocking extrême aux l’IGP Intel.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ruzicka
Ruzicka
6 mars 2024 8h37

Dans la vidéo de présentation vous annoncez qu’il y a une particularité dans le routage et se distinguant des autres modèles. Malheureusement, ce point n’est pas abordé. De quoi s’agit-il ?