Test : Gigabyte Z790 AORUS Tachyon X

2

La Gigabyte Z790 Aorus Tachyon X :

Le bundle :

On commence avec le bundle de cette AORUS Z790 Tachyon X afin de voir si celui-ci a évolué depuis la Z690 Aorus Tachyon. Globalement, on retrouve un bundle assez standard avec les traditionnels câbles SATA, l’antenne Wi-Fi, des stickers, ect.

Le bundle est donc assez simple et reprend les éléments vus sur les Z690 et Z790 Aorus Tachyon.

L’architecture :

Cette Z790 Aorus Tachyon X est toujours sur un chipset Z790, ici le refresh « X » apporte une mise à jour en profondeur sur la plupart des modèles de la gamme. La Tachyon Z790 X reprend le même design que la Tachyon Z790 avec quelques améliorations au niveau de la mémoire et des slots PCIe. Ici, nous avons un support de la DDR5, du PCIe 5.0 mais toujours sans slot M.2 5.0 sur le PCB et pour finir le support natif des CPU Intel de 14eme génération.

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 270 mm, ce qui correspond au format E-ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris. Le design de cette version « Tachyon » est toujours assez particulier même si elle reprend une fois de plus le design des Z690 et Z790 tachyon. Ici, seul le slot PCIe 5.0 en noir permet de la distinguer de la version non X.

Publicité

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de cinq !
Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le haut de la carte mère et qui entourent le socket. Ils recouvrent l’étage d’alimentation et sont reliés par un caloduc. Notez que le radiateur de gauche dispose d’une partie qui recouvre les connectiques externes.

Le troisième est celui qui recouvre le chipset et qui bénéficie d’une surface assez importante mais d’une faible hauteur afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques. On y retrouve le logo AORUS ainsi qu’un très léger rétroéclairage RGB.

Nous avons pour finir les deux radiateurs des slots M.2, une fois encore les radiateurs reprennent exactement les mêmes formes et couleurs que celles vues sur la Z690 Tachyon et plus récemment la Z790 Tachyon. Nous sommes ici sur un système entièrement passif.

Le socket et les PCIe :

Cette nouvelle AORUS Tachyon X est architecturée autour du chipset Z790 et le socket LGA1700 pouvant accueillir des processeurs de 12ème, 13ème et 14ème génération Intel. L’espace autour du socket est parfaitement dégagé pour faciliter l’isolation pour l’XOC. Nous avons ici le support de la DDR5 et du PCIe gen 5. Les capacités de cette carte mère en overclocking mémoire ont été revues à la hausse, Gigabyte annonce une compatibilité XMP jusqu’à 8700 Mt/s et, nous testerons cela sous peu.

Côté connectivité, nous sommes assez bien lotie avec deux ports PCIe 5.0 en X16 et X8 et un port PCIe X16 3.0 fonctionnant en x4. Les emplacements SSD se comptent au nombre de quatre en PCIe 4.0 x4 dont un supportant le SATA.

On notera l’arrivée du port PCie 5.0 UD Slot X, plus solide. Ainsi que la présence du PCIe EZ-Latch permettant quant à lui de retirer les cartes graphiques plus facilement.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ruzicka
Ruzicka
6 mars 2024 8h37

Dans la vidéo de présentation vous annoncez qu’il y a une particularité dans le routage et se distinguant des autres modèles. Malheureusement, ce point n’est pas abordé. De quoi s’agit-il ?