Test : Gigabyte RTX 4070 Ti SUPER Gaming OC

2

Le mot de la fin :

Le tarif ?

Débutons directement avec le tarif qui reste souvent le point « compliqué » des cartes partenaires face à la Founders Edition proposée par NVIDIA. Ici point de Founders Edition, nous allons donc nous baser sur le prix MSRP défini par NVIDIA et qui est de 889 euros (799$). Notre exemplaire du jour, la Gigabyte RTX 4070 Ti SUPER Gaming OC, sera donc (en toute logique) disponible aujourd’hui aux alentours de 1000 euros. Rappelons que le tarif MSRP de la RTX 4070 Ti était de 899 euros. Actuellement, sur LDLC, la RTX 4070 Ti SUPER Gaming OC est disponible pour 990 euros donc espérons que le prix du modèle Ti SUPER ne soit pas augmenté. Notez aussi que ce refresh voit sa quantité de mémoire passer de 12 à 16 GB. N’oubliez pas enfin pour finir, que la production de la RTX 4070 Ti est stoppée et qu’il y aura, croisons les doigts, de bonnes affaires dans les jours à venir.

Les performances ?

Comme vous avez pu le constater dans nos différents tests, notre Gigabyte RTX 4070 Ti SUPER Gaming OC s’en sort plutôt bien et marque une différence de performance significative face à la RTX 4070 Ti, surtout en 2160p. L’arrivée des 4 GB supplémentaires est un réel plus pour cette carte qui peut ainsi facilement se débrouiller dans le définition UHD. Face à une RTX 4080, elle accuse encore du retard, et c’est normal, mais les tarifs de ce modèle sont souvent bien trop élevés.

Et face à une RTX 4070 SUPER ? Si vous comptez profiter de la définition 1440p, alors ce modèle, moins chère est peut-être une meilleure alternative même si elle ne dispose que de 12 GB. Il faudra aussi veiller à trouver un modèle proche du tarif MSRP car au-delà de 800 euros, la carte perd rapidement de son intérêt. Même chose, si vous désirez profiter  de la définition UHD, alors les 16 GB seront nécessaires et il faudra donc s’orienter vers ce modèle. AMD a lui prévu de revoir ses prix pour « contrer » l’arrivée des SUPER. Nous vous conseillons donc d’être attentif aux prix des différentes cartes dans les semaines à venir.

Pour aller plus loin :
Test - Sunlu FilaDryer S4

 

Publicité

La carte ?

Comme nous l’avons laissé sous entendre en début d’article, le modèle « Gaming OC » est un modèle que nous testons à présent régulièrement. Si l’aspect extérieur ne change pas et ce n’est pas pour nous déplaire, cela reste sobre et les performances en termes de refroidissement sont excellentes. Le radiateur est imposant et les trois ventilateurs n’ont aucune difficulté à tenir au frais le PCB bien plus court que le radiateur. Les fans du rétroéclairage RGB trouveront un rendu différent de la concurrence puisque c’est l’extérieur du carénage des ventilateurs qui s’illumine.

 

Et pour la suite ?

Il nous restera un modèle à tester à la fin du mois de janvier, la RTX 4080 SUPER qui prendre la place de la RTX 4080 dans la gamme NVIDIA puisque celle-ci ne sera plus produite.

 

Gigabyte RTX 4070 Ti SUPER Gaming OC

Gigabyte nous gratifie, une fois de plus, d’une carte très bien conçue esthétiquement et avec d’excellentes performances en termes de refroidissement. Si le tarif MSRP de 889 euros reste toujours un investissement non-négligeable, l’arrivée des 16 GB ainsi que de performances en hausse sur la définition UHD sont les bienvenues. Maintenant, comme d’habitude, le prix des cartes customs en l’absence d’une Founders Edition, risque encore de piquer. Si nous pouvions voir en boutique cette Gigabyte RTX 4070 Ti SUPER Gaming OC sous la barre des 950 euros, ce serait une carte très intéressante face à son équivalent en RTX 4070 Ti. Merci à Gigabyte France pour la mise à disposition de cette Gigabyte RTX 4070 Ti SUPER Gaming OC.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
24 janvier 2024 20h20

« N’oubliez pas enfin pour finir, que la production de la RTX 4070 Ti est stoppée et qu’il y aura, croisons les doigts, de bonnes affaires dans les jours à venir. »

imagine, des Ti non S à 600€ héhé