Test : Gigabyte RTX 2070 Gaming

7

Overclocking

Tout comme les GTX 10xx, les RTX sont également sous restriction pour un overclocking dit manuel. En effet, NVidia Scanner fait son entrée en jeu, un genre de tweak automatique qui scanne la carte et analyse les possibilités d’overclocking du matériel. L’objectif est comme tout un ratio équitable entre fréquence et erreurs de calcul. Comme toujours, tous les GPU ne sont pas égaux, et leur préemption à l’overclocking est unique à chaque puce.

Pour ces tests, on garde bien sûr la carte comme en sortie de boite, avec le système de refroidissement par défaut. On paramètre la ventilation pour qu’elle fonctionne à 100% et ainsi repousser au maximum la limite de la température. Ceci nous permettra de savoir ce qu’il est possible d’obtenir dans les mêmes conditions.

3DMark Time Spy :

Pour commencer, on pousse le Power Target au max et on fait de même avec le Target Temp. Ensuite, c’est comme d’habitude, on monte la fréquence GPU, on lance un test, puis quand le benchmark plante, on augment la tension et on recommence pour finalement trouver le max freq/tension du GPU. On fait de même avec la mémoire et enfin on essaye de lancer un bench final.

Résultat ? Pas extraordinaire, du moins pas autant qu’espéré. Le GPU prend 80 petits MHz, et la mémoire plus de 150. Ce n’est pas extraordinaire, mais cela permet de faire passer le score graphics déjà élevé de 8667 pts à 9750 pts. C’est tout de même plus de 12% de gain, ce qui n’est pas rien !

Publicité
Pour aller plus loin :
Thermaltake The Tower 300 : on l'adore !
Unigine Superposition :

Avec Superposition le gain est beaucoup moins important. Le GPU prend 47 petits MHz, alors que la mémoire elle atteint les 1936 MHz (+186 MHz). Le score passe donc de 5447 à 5769 points (+6% grand max).

En résumé, il est possible de gagner de précieux pourcents pour les benchmark légers. Par contre les benchmarks lourds (qui ont tendance à rendre le GPU moins stable) montrent une capacité d’overclocking de la carte assez faible.

page suivante

7 COMMENTAIRES

  1. Dommage qu’elle n’est pas un peu de RGB celle là, mais ça aurait fait monter le prix probablement

  2. En même temps avec l’arrivée de ces cartes RTX 20X, ça va peut-être permettre d’avoir des 1080 pour pas trop cher neuves ou d’occaz

  3. Bonjour, de même dommage que les tarif s’envole. Cela ne donne pas envie de continuer chez eux.

  4. Je rejoins Luciano dommage. Et la politique NVIDIA niveau tarifaire est aberrante. Cela ne donne pas envie de continuer chez eux.

  5. Bel article, mais c’est carrément plus que dommage de ne pas avoir de Vega 56 et 64 et même Vega 64 LC à intégrer face à ce panel de carte Nvidia !

Commentaires fermés