Test : Enermax LiqFusion

1

Conclusion :

Une base déjà connue ! 

Avec ce kit LiqFusion, nous nous retrouvons face à une base déjà connue puisque nous la testions avec le Orcus 240 de Raijintek. On se retrouve alors face à un modèle plutôt original qui sort des sentiers battus avec sa pompe déportée et son indicateur de flux sur le waterblock. A notre sens la finition entre l’AIO Enermax et celui de Raijintek se vaut, bien que le LiqFusion soit davantage mis en avant grâce à son design. Sur ce point nous préférons la finition d’Enermax : waterblock rond, marquage sur le radiateur, etc.

Enermax LiqFusionDe plus, Enermax propose également tout ce qu’il faut pour la maintenance de son kit. Nous avons du liquide en plus et un sachet de pâte thermique supplémentaire au cas où la seringue soit vide. Pour le remplissage, le constructeur pense à tout, même au adaptateur ATX 24 broches, évitant de mettre toute la machine sous tension. Bref, la marque a pensé à tout !

Vient maintenant la partie montage qui ne posera pas de soucis particuliers, comme le Orcus 240… Les deux systèmes de montage étant les mêmes. Pour le RGB, finalement, nous aurons une quantité de câbles similaires à gérer. Encore une fois, il faudra avoir un peu de place à l’arrière du boîtier.

La partie RGB est soignée, les couleurssont bonnes et sa gestion se fera via la télécommande fournie. Néanmoins, la zapette restera dans le boîtier, là où nous étions libres de gérer l’éclairage d’où nous le voulions avec le Orcus… A moins de passer par le système de la carte mère, ce qui est aussi une solution.

Publicité

Les performances dans tout ça ? 

Concernant les performances, nous avons un AIO qui se place dans la moyenne des kits de 240 mm testé ici. Face au Orcus 240, les températures en 5V auront tendance à être plus contenues, particulièrement avec un CPU à 65W. Néanmoins, en 8V et 12V on aura un AIO qui se placera au niveau des MasterLiquid 240 et Orcus 240… Le kit Raijintek faisant légèrement mieux.

Côté bruit, le LiqFusion fait mieux que ses concurrent directs, surtout à bas régime. En soit, il en ressort un ratio températures/bruit très proche du MasterLiquid 240, le Orcus 240 se distinguant sur ce point en 12V et 8V par des températures (légèrement) meilleures.

Enermax LiqFudion

Quelle facture ? 

Concernant son prix de vente, le LiqFusion 240 sera disponible chez les principaux revendeurs à un tarif situé autour des 120€. On le trouvera chez Amazon (via Bora Computer) à partir de 97€. Une tarification logique puisqu’il vient se positionner directement en face du Orcus 240 dont il partage une base similaire. Plus globalement, nous avons finalement un prix assez doux pour un AIO de 240 mm RGB. Après, on ne peut pas vraiment parler de tarifs aggressifs non plus.

Dans l’absolu, on peut reprocher au LiqFusion des températures qui s’envolent lorsque les ventilateurs baissent trop ou encore un ratio temp/bruit légèrement en retrait face à l’Orcus 240. Toutefois, on retrouve un AIO original avec un design soigné tout en proposant de nombreux accessoires en bundle. Il est aussi remplissable, RGB et offre un niveau de performances dans la moyenne des AIO de 240 mm testés ici. Finalement, le LiqFusion d’Enermax n’a pas vraiment de gros point négatifs, pour nous, c’est l’or !

Enermax LiqFusion : 

Points positifs :
  • Design soigné et agréable, plus réussi que le Orcus 240 à notre sens !
  • Base originale : indicateur de flux, pompe déportée
  • Bundle très riche avec tout le nécessaire pour la maintenance du LiqFusion
  • AIO remplissable
  • Ventilateurs RGB fournis
  • RGB soigné (couleur et intensité)
  • RGB qui ne nécessite pas de carte mère récente (télécommande)
  • Perf/Bruit intéressant en 8V
  • Légèrement plus silencieux que la concurrence
  • Tarification cohérente
Points négatifs :
  • Des câbles supplémentaires pour le RGB
  • Température qui grimpe en 5V (ventilation qui tourne trop bas)
  • l’Orcus 240 fait mieux en 12V
  • Manque peut-être des déclinaisons en 280 mm et 360 mm ?

 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
OmfgAlexIsHere
OmfgAlexIsHere
26 octobre 2018 12h18

Trop mignonne la peluche !!! OMG