Test : Cryorig R5

0

Températures

Processeur à 65W : 

Malgré un profil 65W plus violent, ce dernier représente toujours la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

Cryorig R5 température 65W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

On commence donc notre série de relevés de températures par notre profil de 65W habituel. Dans ces conditions, le R5 s’en tire clairement bien puisqu’il se permet de venir chatouiller le A500 de Corsair en Push à basse vitesse. Sinon, il rivalise clairement avec le NH-U12A de Noctua en push faisant aussi bien que le AS500 de DeepCool.

Lorsqu’on lui retire un ventilateur, on ne constate pas de gros écarts de températures en 12V et 8V, quelques dixièmes tout au plus. Cependant, l’écart grossi à bas régime où l’on observe une hausse de températures avoisinant les 3°C.

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.90 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.375V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

Publicité
Cryorig R5 température 95W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

Avec une chauffe plus prononcée, le R5 ne rougit toujours pas de la concurrence. Encore une fois, équipé de ses deux ventilateurs, il vient titiller des ventirads hauts de gamme. Ainsi, le NH-U12A en push/pull est mis en difficulté, tout comme le A500. Dans ces conditions, le DeepCool AS500 se fait devancer.

Pour aller plus loin :
Test - Bambu Lab A1 Mini

En revanche, avec un seul ventilateur, le dissipateur de Cryorig rivalise avec ceux de DeepCool et le NH-U12A (Push) en obtenant les mêmes températures à quelques dixièmes près.

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos coolings !

Cryorig R5 température 125W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

En 125W, on sent que le R5 commence à s’essouffler. En effet, il commence à accuser du retard face aux A500 (Push) et NH-U12A (Push/Pull) avec lesquels il rivalisait au round précédent. En même temps, il faut le dire, avec ses 47 mm d’épaisseur de radiateur, c’est un gringalet ! De notre côté, cela ne nous surprend pas que des ventirads plus gros tiennent mieux les fortes températures.

Enfin, avec un seul ventilateur, bien qu’il se défende à plein vitesse et à mi-régime, il s’incline face au AS500 à bas régime.

En bref : 

Avec son R5, Cryorig nous propose un dissipateur (très ?) performant qui viendra sérieusement chatouiller la concurrence. Nous l’avons vu, en 95W, il tiendra la comparaison face au NH-U12A équipé de ses deux ventilateurs. Et dans sa configuration de base (Push/pull pour rappel), il surclasse aisément le AS500 de DeepCool.

Par ailleurs, si on lui retire un de ses ventilateurs, les températures s’envolent assez rapidement à bas régime. Sinon, il continue de se révéler compétitif face à l’offre de DeepCool.

Bref, cela fait deux dissipateur slim en 140 mm que nous testons et par deux fois, nous avons obtenus de bonnes températures. Les gros ventirads sont-ils sur le déclin ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires