Test : Corsair K100 Air Wireless

0

Test

Passons maintenant au test de ce K100 Air Wireless. Nous l’avons mis à l’épreuve dans à peu près tous les scénarios : jeux vidéo, bureautique, etc…

La prise en main :

La prise en main sur cette référence est relativement classique. Effectivement, ici nous avons accès à toutes les touches prévues sur un clavier de ce format. De plus, contrairement au K100 d’origine, les touches macros ne sont pas présentes ici sur la gauche du clavier. Néanmoins, on trouvera tout de même 4 touches macros au dessus du pavé numérique et qui seront attribuables grâce au logiciel iCUE. On regrettera toutefois l’absence de touches en PBT comme sur le premier K100.

Pour gérer les profils et couleurs de cette référence, on retrouvera quelques touches supplémentaires dans le haut du clavier. Par exemple, une touche pour changer de profil ou l’intensité lumineuse des LED RGB. On pourra aussi bloquer la touche Windows grâce au petit cadenas. On perdra sur ce K100 Air Wireless la molette qui existait sur le K100 testé en début d’année. Dans le bas du clavier, sur la gauche, une petite mention //K100 est disponible. Travaillant quotidiennement avec du code informatique, elle me rappellera sans cesse les commentaires que l’on peut glisser dans notre code.

Au centre du clavier, on retrouvera un très esthétique écran où le logo de la marque apparaît au centre. Il sera illuminé aux mêmes couleurs que les autres effets du clavier. Sur celui-ci, on aura aussi les différentes icônes pour nous indiquer le blocage de la touche Windows ou le Verr. Num. Plus à droite, quelques boutons multimédias pour gérer le volume et musiques sur le PC. C’est aussi ici que l’on verra les 4 touches macros disponibles.

Publicité

À l’avant du clavier, on ne trouvera pas grand chose, si ce n’est un emplacement pour ranger le dongle de connexion. Mais aussi, un bouton ON/OFF pour allumer et éteindre le clavier (et ainsi éviter une perte de batterie inutile) et pour finir un emplacement USB-C pour pouvoir recharger le K100 Air Wireless.

 

Sous le clavier, nous avons le droit à deux pattes surélévatrices sur deux niveaux. Exit ici les pattes qui se replient sur les côtés et qui se repliaient systématiquement quand je déplaçai mon K100 premier du nom. On trouve aussi une large bande de caoutchouc qui permet une bonne accroche sur un bureau ou tapis de souris. Petit élément sympathique également, l’aspect visuel du dessous que j’ai trouvé joli et travaillé.

Corsair K100 Air Wireless

 

Le design du K100 Air Wireless : 

Visuellement parlant, ce K100 Air Wireless est très joli. Il est fin, discret et sobre. Loin de tous les artifices que pouvait avoir le K100 d’origine. Ici, c’est la classe tout simplement. Pas d’aspect ultra gamer. En plus, ce K100 Air Wireless est tout fin, il ne mesure pas plus de 17 mm d’épaisseur, de quoi l’emporter plus facilement en déplacement par rapport à un gros clavier classique ultra épais. Et ce malgré qu’il s’agisse d’un 106 touches.

Cette référence est aussi dotée d’une magnifique plaque en aluminium brossée et anodisée en noir. C’est très esthétique. On est sur du haut de gamme et ça se voit !

Corsair K100 Air Wireless

 

 

Les commutateurs :

Pour sa nouvelle référence de clavier, Corsair a doté ce K100 Air Wireless, de switches Cherry MX Ultra Low Profile (ou ULP). Il s’agit de commutateurs tactiles ultra fins. Le point d’accentuation est situé à 1 mm et nécessitera une force de 65 cN pour l’activation (contre 45 pour l’ancien K100, mais il ne s’agit pas du même type de swtiches). Pour leur course totale, elle est très courte puisqu’elle est de 1,8 mm seulement. Si vous n’avez pas l’habitude de switches aussi courts, les fautes de frappes seront monnaies courantes au début.

À l’usage, quand on presse une touche de cette référence, on a comme une petite butée où il faudra mettre « pas mal » de force jusqu’à actionner le switch. Et quand on dit « pas mal », c’est plus que sur un MX Black, qui pour rappel, nécessite une force de 60 cN pour l’activation. Néanmoins, cette butée est très courte et très ferme puisqu’elle ne laisse aucun point « mou » en début de pression, nous sommes directement sur le dur.

Une fois le switch activé, la touche s’enfonce toute seule jusqu’à la fin de la course du commutateur. La frappe rappellera grandement les commutateurs ciseaux des PC Portables mais en bien plus durs et avec la frappe tactile en plus.

En jeu, les commutateurs de Corsair seront très réactifs et sont donc idéals pour les jeux de type FPS où le moindre mouvement est parfois vital. Pour d’autres types de jeux où il faut être précis et ne pas bouger au mauvais moment, cela pourra par contre être un peu handicapant au début.

Attention, si vous êtes amenés à retirer les touches de ce K100 Air Wireless puisque, le commutateur peut se déboiter et il sera très compliqué de remonter le ressort et les deux parties du ciseau qui viennent se mettre autour du contacteur. Bref, si vous ne voulez pas passer 2 heures à les réassembler, passez votre chemin. Bien évidemment, cela nous est arrivé ! 😂

Corsair K100 Air Wireless

Le bruit :

Niveau bruit, on est sur quelque chose de relativement contenu sur ce K100 Air Wireless. Effectivement, on est loin du bruit mat que pouvait dégager le K100 RGB. On reste toutefois sur quelque chose de plus bruyant qu’un PC portable classique. Après tout, il ne faut pas oublier que l’on est ici sur des switches tactiles.

 

Le RGB :

Le RGB est relativement discret. Il n’est pas pétant comme certaines références du milieu. En plein soleil, il sera même quelque peu palot. Mais nous n’avons pas constaté de soucis d’illumination des lettres et c’est un bon point. Aussi, on retrouvera toujours tous les effets lumineux classiques de iCUE. De quoi faire donc !

Corsair K100 Air Wireless

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires