Test : Corsair Frame 5000D RS

0

Il y a quelques mois, Corsair renouvelait sa série de boîtiers X000D en proposant le Frame 4000D. Ce modèle était une évolution du 4000D original avec un bon niveau de fonctionnalité. Cependant, quelques détails venaient nuancer le bilan, on pense notamment à des ouvertures mesh un peu fines qui faisaient trembler les panneaux comme des feuilles mortes. Toutefois, cette série D ne comprend pas qu’un seul boîtier et la marque nous fait parvenir le Frame 5000D, le modèle au-dessus en termes de taille et de capacité d’accueil. Le boîtier se montera-t-il convaincant ? On regarde ça en détail ! 

Corsair Frame 5000D RS

Le Frame 5000D :

Dans les grandes lignes, Corsair continue de nous proposer une référence au style monolithique comme on peut le voir. Avec ce Frame 5000D, la marque nous propose un véritable bloc d’acier droit et sobre. Toutefois, pour casser un ce côté lisse, la marque continue de proposer sa façade style « rappe à fromage » qui est franchement très sympathique à regarder et qui peut évoquer le style de certains Mac Pro d’ailleurs. 

En revanche, si le boîtier conserve un style visuel équivalent, les dimensions sont d’un tout autre niveau. Là où le Frame 4000D mesurait 239 (L) x 490 (P) x 486 (H) mm, ce nouveau modèle affiche des dimensions de 250 (L) x 542 (P) x 556 (H) mm. Clairement, nous sommes bien sur le format au-dessus. Cela se ressent également sur poids, bien plus lourd. 

Publicité

Au niveau des matériaux, Corsair opte pour de « la bonne ferraille » avec un châssis en acier, un panneau latéral en verre trempé ainsi qu’un pourtour de façade en plastique. 

Le montant de la facture sera plutôt surprenant puisque Corsair décide de proposer ce boîtier à un prix officiel de 154,90 €. Clairement, la surprise est agréable puisqu’au vu du format, il n’est pas rare de voir les montants atteindre et dépasser allégrement les 200 €. À ce sujet, la marque se positionne de manière plutôt agressive. 

Pour aller plus loin :
Corsair dévoile ses ventilateurs RS-R aRGB !

Le panneau de contrôle :

Frame 5000D panneau de contrôleComme pour son petit frère, le Frame 4000D, ce Frame 5000D profite d’un panneau de contrôle monté dans le bas. Cela peut être pratique si votre config est posé sur votre bureau, auquel cas, si la tour repose par terre, il faudra se pencher pour l’allumer… Ou utiliser la méthode ancestrale qui consiste à utiliser son pied. Quoi qu’il en soit, il met en avant la connectique suivante :

  • Un bouton power
  • Une prise jack 3,5 mm
  • Quatre USB-A 3.2 Gen1
  • Un USB-C 3.2 Gen2

Encore une fois, comme pour l’iCUE Link 5000T LX RGB, nous retrouvons un panneau pratique qui permettra de brancher un certain nombre d’USB. Cependant, cela implique deux headers USB 3.0 et donc, potentiellement deux câbles à brancher. Assurez-vous d’avoir le matériel compatible. 

Le dessous :

Frame 5000D dessousLe dessous du boîtier est très simple puisque l’on retrouvera un très long filtre à poussière qui couvrira toute la partie inférieure du Frame 5000D. Ce dernier est plutôt pratique puisqu’accessible par le côté. Sinon, aux quatre coins, nous retrouvons les quatre pieds qui s’intègrent dans le prolongement de la façade soit dit en passant. À noter également qu’ils profitent d’un revêtement caoutchouc offrant une forte adhérence, ce qui n’est pas forcément pratique lors du montage où il faudra tourner et retourner le boîtier. 

L’arrière :

Frame 5000D arrièreÀ l’arrière, nous retrouvons une organisation classique. Effectivement, dans le haut, nous avons le droit à une grille d’aération, signe que nous ne serons pas trop limités quant à l’épaisseur du radiateur de watercooling. En dessous, nous poursuivons avec l’emplacement I/O Shield de la carte mère juxtaposant un emplacement de ventilateur déjà occupé. Enfin, en dessous, nous avons huit slots d’extension ainsi que l’emplacement du bloc d’alimentation. 

Le dessus :

Frame 5000D dessusLa partie supérieure est on ne peut plus basique puisqu’elle affiche simplement une longue grille en acier. Cette dernière est amovible et peut être simplement retirée en dévissant deux vis à main. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici