Test : Corsair Dominator Titanium 7200 MT/s CL34 DDR5

7

Description du packaging :

Un petit retour en arrière sur l’historique des Dominator :

À l’heure actuelle, on ne présente plus la société Corsair présente depuis 1994 sur le marché de la mémoire mais pas seulement. En effet, Corsair possède aussi dans son catalogue des boîtiers, des alimentations, des accessoires gaming ainsi que des systèmes de refroidissement. De nombreux produits de la marque sont devenus au fils du temps des références comme par exemple les alimentations AX ainsi que les modules de mémoires Dominator.

La série Dominator bénéficiant des dissipateurs DHX (Dual-path Heat Xchange) est apparue pour la première fois sur des barrettes de DDR2. Depuis lors, Corsair n’a eu de cesse de faire évoluer son dissipateur en proposant des séries inédites ainsi que des modèles ultra triés pour les overclockeurs. Si vous êtes un fidèle de la marque, vous ne pouvez avoir oublié la série rouge et noir des Dominator GT. Ces dernières années, nous avions eu le droit aux versions Dominator Platinum jusqu’à l’arrivée de ces nouveaux kits qui portent cette fois la mention « Titanium ».

 

Le packaging de nos Dominator Titanium Edition Limitée :

« Ouah », Corsair n’a pas fait les choses à moitié et propose avec cette version édition limitée un superbe packaging ! Le kit de chez Corsair est livré dans une boite cartonnée assez imposante et de couleur noire. Les dimensions sont de 170 x 238 x 45 mm, ce qui est surprenant pour accueillir deux barrettes mémoires à moins que ce packaging cache autre chose. Une fois le couvercle retiré, nous tombons sur un mot d’accueil de la part d’Andy Paul, le fondateur et CEO de Corsair. On peut ensuite distinguer nos deux barrettes mémoires de couleur blanche. Celles-ci sont enfermées et protégées dans une protection plastique transparente. Notre exemplaire est de couleur blanche mais deux autres couleurs seront également disponibles, le noir et le gris.

Publicité

Comme nous l’espérions, on peut apercevoir au-dessus de nos deux barrettes mémoires, deux autres boites. Mais que peuvent-elles bien contenir ? La première contient un second système de refroidissement composé de deux radiateurs en cuivre afin d’optimiser le refroidissement. Pour ce faire, vous devrez remplacer le système de rétroéclairage RGB par celui-ci. Il vous sera aussi possible d’imprimer vos propres radiateurs pour un style unique.

Comment réaliser cette opération ? Tout simplement en ouvrant la seconde boite qui contient un tournevis de la marque Corsair ainsi que trois embouts interchangeables. Sachez que Corsair propose un kit à tournevis très intéressante que nous sommes déjà plusieurs à posséder au sein de la rédaction.

 

Caractéristiques et refroidissement :

Notre kit est cadencé à 7200 MT/s avec des timings de 34-44-44-96 nécessitant une tension de 1,45 volt pour fonctionner. Il est composé de deux barrettes de 16 GB pour un total de 32 GB. Nous sommes ici sur du full white au niveau des radiateurs. Les radiateurs sont aussi protégés d’origine avec un filme plastique transparent autocollant.

La qualité de finition est tout simplement parfaite avec son style épuré ! En termes de dimensions, nous sommes sur des modules assez haut avec des dimensions de 133 x 7 x 57.3 mm. Vous devrez donc vous assurer de la compatibilité avec votre configuration. Les dissipateurs, « Heatspreaders » en anglais, sont en aluminium et ici de couleur blanche. Ils sont chargés de dissiper la chaleur dégagée par les composants du PCB ainsi que celle des puces mémoires. On peut distinguer les deux vis permettant de les retirer.

Sur la première face, on retrouve deux inscriptions, le nom de la série, la mention DDR5 ainsi que le terme « DHX ». La série Dominator bénéficiant des dissipateurs DHX (Dual-path Heat Xchange) est apparue pour la première fois sur des barrettes de DDR2. Depuis lors, Corsair n’a eu de cesse de faire évoluer son dissipateur en proposant des séries inédites ainsi que des modèles ultra triés pour les overclockeurs. Enfin, notre exemplaire est numéroté et nous possédons la version « 006 ».

De l’autre côté, une étiquette reprend une partie des caractéristiques de notre kit. Chaque barrette dispose de 11 LED RGB ultra-brillantes adressables individuellement. Pour terminer cette présentation, sachez que le kit est compatible XMP 3.0 (Extreme Memory Profil). Il ne faudra donc pas oublier d’activer le profil directement via le BIOS de votre carte mère. Nous y reviendrons dans les pages suivantes.

 

Le rétroéclairage ou un radiateur :

Vous avez la possibilité avec cette édition limitée de remplacer le rétroéclairage RGB par un radiateur dont le but devrait être de dissiper la chaleur des dissipateurs mais vu la faible zone de contact, c’est plus un élément esthétique ! Pour ce faire, il vous suffit d’ôter les deux vis aux extrémités. La zone RGB s’enfourche dans le connecteur placé sur le PCB. Nous le verrons en détails à la page suivante.

Il suffit ensuite de coller le radiateur sur le haut de votre barrette mémoire. Nous aurions aimé avoir deux vis plus courte afin de pouvoir juste laisser le radiateur sans avoir besoin de remettre le support blanc.

Lorsque vous utilisez le radiateur, la barrette mémoire retrouve le design des premiers modules de la série Dominator pour les nostalgiques. Alors, vous êtes plutôt rétroéclairage RGB ou radiateur ?

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
EZECHIEL
EZECHIEL
20 décembre 2023 10h18

1

Capture-decran-2023-12-20-101542
EZECHIEL
EZECHIEL
20 décembre 2023 10h03

Voila comme promis, une photo du refroidisseur ultime pour Ram Dominator titanium , merci pour votre aide !!! (si tu veut le forma stl donne moi un email et je te l’envoi) 😉

Capture-decran-2023-12-19-231232
EZECHIEL
EZECHIEL
20 décembre 2023 10h06
Répondre à  EZECHIEL

version final (détailles modifié )

Capture-decran-2023-12-20-011930
EZECHIEL
EZECHIEL
26 octobre 2023 13h53

Yop , super article et belle photos ! 
 j’aimerais savoir il vont sortir du 64 go avec une fréquences 8000mhz non ?! 

j’ai cru voir ca a un moment …

EZECHIEL
EZECHIEL
26 octobre 2023 15h43
Répondre à  CornerJack

ouai c’est vrai mais il en sorte régulièrement ( les news titanium)… tu a une idée si il vont sortir du 64 go en 8000 ?

Pour le moment il ont que du 6600 en 64 go

Basile
Basile
11 octobre 2023 7h35

Ouah …