Test : Corsair A115

3

Le Corsair A115

En matière de packaging, nous retrouvons les couleurs habituelles de la marque, à savoir du jaune et du noir. Bien entendu, une illustration du dissipateur est présente sur le devant de l’emballage avec un rappel des fonctionnalités/caractéristiques à l’arrière.

À l’intérieur, nous retrouvons des protections plutôt efficaces avec de la mousse noire et des suremballages cartonnés. Ça fait le café, tout est arrivé intact, pas une ailette de pliée sur le ventirad, tout est nickel.

Le radiateur :

Le poids et les dimensions : 

Au déballage, nous avons clairement une sensation à la NH-D15. Il faut dire que ce modèle partage clairement l’esthétique du ventirad de Noctua avec son coloris noir et ses ventilateurs noir également. Par ailleurs, il reste imposant puisqu’il affiche 153 (L) x 155 (P) x 164,8 (H) mm, avec ventilateurs en position basse. En terme de dimensions, il est à cheval entre les Dark Rock de be quiet! et le D15 de Noctua.

Quoi qu’il en soit, attention au poids puisque, mine de rien, il affiche tout de même 1,59 kg sur la balance. En réalité, c’est même le ventirad le plus lourd que nous ayons testé. Un D15, c’est 1,320 kg sur la balance contre 1,29 kg pour le Dark Rock Elite de be quiet! qui étaient déjà de sacrés bestiaux !

Publicité
La base : 

Corsair A115 base

Sous le dissipateur, nous avons affaire à une large base en cuivre nickelée. Contrairement au A500, l’ancien ventirad de la marque, nous n’avons pas de heatpipes en contact direct avec le CPU. D’ailleurs, Corsair opte pour des modèles standards puisqu’ils affichent un diamètre de 6 mm chacun et sont présents au nombre de six.

Au niveau des dimensions, la base affiche un joli 38×42 mm, de quoi couvrir l’intégralité d’un CPU Intel ou AMD récent. De plus, la répartition des caloducs fait que toute le CPU sera couvert par ces derniers ne laissant, en théorie, aucune zone non couverte.

Quant à la finition, rien à redire également puisque les traces d’usinages sont très fines. Couplez à tout ceci un nickelage et vous obtenez une base bien finie. Cependant, le polissage ne va au point d’avoir un miroir parfait.

Le radiateur : 

Corsair A115 radiateur

Au niveau du bloc d’ailette en aluminium, comme nous vous le disions, dissipateur double tour oblige, on retrouve donc deux empilements. Chacun d’entre eux profitent de 45 ailettes, soit un nombre similaire aux nouveaux modèles de be quiet!. Ici, on retrouve une découpe en forme de dents scie, le but étant de maximiser la surface d’échange.

Comme sur de nombreux modèles double tour, les trois premières ailettes sont raccourcies. Une fois encore, l’objectif non dissimulé est d’améliorer la compatibilité avec la mémoire. Mais pour cela, le mieux reste encore de rehausser les ventilateurs montés sur les glissières. Ces dernières étant vissées sur les ailettes directement. À noter que les crans sont bien moins durs et marqués que sur le Dark Rock Elite de be quiet!. Ça les rend plus agréable et simples à manipuler.

La finition : 

Corsair A115

En matière de finition, ce A115 profite d’un revêtement intégralement noir mate le rendant extrêmement discret. Cependant, la partie supérieure reste décevante. Certes, nous avons un marquage Corsair sur le dessus, mais forcé de constater qu’il est trop discret. De plus, face aux concurrents, l’extrémité des caloducs restera visible, idem pour les vis des rails de réglage. C’est assez dommage compte tenu du prix de vente de ce modèle.

Compatibilité : 

En matière de compatibilité, Corsair indique que son ventirad pourra se monter sur les cartes mères suivantes :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-1700
  • AMD : AM4 – AM5

De nouveau, nous retrouvons un dissipateur qui ne sera compatible qu’avec les cartes mères mainstream. Ici, pas de compatibilité avec les plateformes HEDT d’AMD. En même temps, cela se comprend, surtout quand on sait que le plus petit des Threadripper de la marque affiche un TDP de 350W. Avec les 250W annoncés, on comprend pourquoi ça ne passe pas !

Les ventilateurs : 

Au niveau de la ventilation, le dissipateur arrive avec un duo de moulin bien connus chez Corsair. Et pour cause puisque la marque nous propose ses ventilateurs AF140 Elite. Nous retrouvons alors des ventilos en 140×25 mm on ne peut plus classique.

Corsair A115 ventilateurs

Physiquement parlant, ces derniers présentent un total de neuf pales plutôt fines et assez courbées, suivant la tendance actuelle dans ce milieu. De l’autre côté, le cadre reste classique avec des silentblocs présents aux quatre coins et un rappel de la marque sur la tranche. À l’arrière, un total de neuf aubes sont présentes, formant la technologie AirGuide.

Enfin, en ce qui concerne l’alimentation, nous avons un câble PWM noir et plat d’une soixantaine de centimètres.

Au niveau des caractéristiques technique, les ventilateurs fonctionneront de 400 tr/min à 1600 tr/min. À plein régime, ça souffle fort puisque le flux d’air est annoncé à 84,5 CFM tandis que la pression statique montera à 1,73 mmH2O.

Le bundle :

Corsair A115 bundle

La partie accessoire repose dans une petite boîte en carton et met en avant :

  • Des guides de garantis et de sécurité
  • Un splitter PWM pour deux ventilateurs
  • Les glissières droites et gauches ainsi que la visserie pour le ventilateur frontal
  • Le matériel pour le montage sur plateforme AMD
  • Le matériel pour le montage sur plateforme Intel avec backplate en métal

Une partie accessoire qui, grosso-modo, va à l’essentiel. Encore une fois, il faudra se contenter de la pâte thermique pré-appliquée. De nouveau, une seringue de pâte aurait été la bienvenue, en l’état, en cas de remontage, il faudra dépenser une dizaine d’euro pour une seringue de plus.

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, le nouveau ventirad de Corsair s’annonce imposant et il faudra être vigilant quant à l’espace disponible dans son boîtier. Si globalement la finition est soignée, une petite déception demeure quant à la partie supérieure clairement laissée de côté. Face aux concurrents et même au A500, nous sommes un cran en-dessous ce qui est dommage.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fun Hobbies
Fun Hobbies
30 janvier 2024 15h22

Personnellement j’aime beaucoup ce que propose ce ventilateur.

oufouf
oufouf
17 janvier 2024 17h36

attends, corsair qui fait des prix normaux ?Oo? il y a un truc qui ne va pas, ou alors, c’est un appel d’offre et dans un mois il est à 199€ ;p

edit:
mais non je suis con, pas de RGB et d’écran ^^

Last edited 4 mois il y a by oufouf
Ormérable
Ormérable
16 janvier 2024 17h27

Températures CPU AMD dans le sommaire mais je les vois que du intel XD