Test : Corsair 2500X

0

Montage

Montage

On passe maintenant à l’étape de montage de notre configuration à l’intérieur de ce 2500X de Corsair. Voici donc les composants qui serviront pour le montage :

  • Carte mère : MSI B350i Pro AC
  • CPU : Ryzen 5 3600X
  • Carte graphique : ASUS ROG Strix RTX 3050
  • Ventirad : Cryorig C1
  • Alimentation : Silverstone SX750

L’alimentation :

Corsair 2500X montage alimentation

Dans ce boîtier 2500X, nous pouvons monter sans mal des alimentations SFX comme vous pouvez le voir. Par défaut, l’adaptateur SFX/ATX est présent, on a donc qu’à positionner le bloc et à le visser par l’arrière du boîtier. En cas de bloc ATX, on procèdera de même, mais à condition de retirer ledit adaptateur présent de base. 

Le stockage : 

Corsair 2500X montage SSDN’utilisant pas de SSD M.2 sur notre configuration ITX, il nous faut monter un SSD 2,5″. Pour cela, nous choisissons de le monter dans la cage disque dur, au plus près de notre bloc d’alimentation. Ici, rien de compliqué puisqu’il faudra retirer la trappe sécurisant les unités de stockage. On tire un panier, positionne notre SSD, on le visse et on remet le tout en place. Bien entendu, on fera attention au sens de la connectique pour pouvoir brancher ce dernier. 

Publicité

Installation de la carte mère : 

Corsair 2500X montage carte mère

Concernant le montage de la carte mère, rien de compliqué puisqu’il suffit de déposer la carte sur son emplacement et de la visser. Les entretoises sont déjà en place, il n’y a pas de manipulation supplémentaire à effectuer. À noter que si un large accès backplate est présent, ce dernier est obstrué par la cage HDD montée juste derrière. 

Le câblage :

Le panneau de contrôle :

Pour le câblage du panneau de contrôle rien de difficile. La plupart des câbles ressortent dans le bas de notre carte mère pour venir se brancher sur leurs différents headers. Ainsi, nous nous servons de la petite ouverture située au niveau des slots d’extension pour y faire passer les connecteurs F_PANEL et HD_AUDIO. Les câbles passeront juste devant le connecteur PCIe x16 de la carte mère ce qui ne nous gênera pas à enficher notre carte graphique. 

Quant à l’USB 3.0 ce dernier ressortira sur la droite de notre carte mère… Finalement, par le large accès backplate. D’un autre côté, avec une carte mère ITX, nous pouvons nous le permettre. Toutefois, n’étant pas équipé de header correspondant, l’USB-C ne sera pas branché. 

Pour aller plus loin :
Microsoft présente Copilot+ pour révolutionner le PC

Bien entendu, pour plaquer les câbles, nous utilisons deux colliers, un au niveau de la large ouverture sur la gauche de la carte mère, l’autre dans le coin inférieur gauche. 

Corsair 2500X câblage

La carte mère, la carte graphique :

De nouveau, nous profitons des avantages du format compact de notre B350i Pro AC pour faire passer l’ATX24 broches au niveau du large accès backplate, encore une fois. 

Cependant, pour l’EPS12V à destination du processeur, les choses se compliquent. Effectivement, les passages de câbles situés au-dessus de la carte mère ne sont pas accessibles par défaut. Pour y avoir accès, il faudra retirer la cage disque dur se plaçant juste devant. Pour cela, deux petites vis maintiennent la cage. 

Quant au PCIe à destination de la carte graphique, nous choisissons de le faire passer juste en dessous de l’ATX 24 broches de la carte mère. 

Installation du ventirad et de la carte graphique :

Corsair 2500X montage ventirad, CG

Comme nous vous le disions à l’instant, la cage disque dur obstrue sérieusement le large accès backplate. Pour le montage du ventirad, il faudra la retirer si l’on souhaite y monter un dissipateur alors que la carte mère est en place. Sinon, on montera le dissipateur sur la carte mère avant de la monter elle-même dans le boîtier. 

Du côté de la carte graphique, aucune difficulté, on procède comme d’habitude : retirer les slots d’extensions correspondant à l’emplacement de la carte graphique. Enficher la CG sur son slot PCIe et visser la carte graphique par son équerre. 

Globalement :

Le montage de notre configuration aura nécessité quelques petits démontages supplémentaires. Dans ce modèle, la cage disque dur étant positionnée devant le large accès backplate, cette dernière est gênante, tant pour le câblage que pour le montage d’un ventirad CPU. Cependant, compte tenu du format du boîtier, il devient alors difficile de la positionner autre part. 

Pour le reste, nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière. Derrière la carte mère, du fait de la présence du bloc d’alimentation, l’espace est généreux et le câblage aisé ! 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires