Test : Corsair 2500X

0

Tests

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme de deux ventilateurs Thermaltake Riing 140 placés dans le bas en aspiration et un troisième ventilateur en 120 mm monté sur le côté de la carte mère en aspiration.

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour avoir une influence sur refroidissement du Ryzen 5 3600X.

température Ryzen 5 3600X

Forcément, par défaut, le boîtier ne dispose d’aucun ventilateur, nous enregistrons logiquement des températures plus élevées que lorsque la config est sur table de bench. Avec l’accumulation de la chaleur à l’intérieur de ce 2500X, nous relevons un delta de 45,5°C. 

Publicité

Toutefois, l’ajout de ventilateurs permet de drastiquement réduire sa température et nous retombons à 38,4°C. Un delta très similaire à celui de la config sur table. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons les caches supérieurs tandis que l’on retire le filtre à poussière inférieur. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée… Ou de voir à quel point le boîtier garde la chaleur puisqu’il n’y a pas de ventilateur intégré de base dans ce 2500X.

Ryzen 5 3600X sans façade

L’écart de température avec et sans panneaux mesh supérieur et filtre inférieur est très faible. En effet, en retirant ces éléments, nous passons de 45,5°C à 44,6°C, un écart de 1°C. Clairement, même sans ventilateur, le boîtier ne se transformera pas en étuve.

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine puis ventilation complétée.

Températures RTX 3050

Du côté des températures de la carte graphique, nous ne constatons rien d’alarmant puisque nous relevons un delta à 42,4°C par défaut. Une fois encore, l’ajout de ventilateur permet d’abaisser les températures relevées sur notre RTX 3050 Strix d’ASUS. Cette dernière profitant directement du flux d’air apporté par les deux ventilateurs Thermaltake montés en contrebas. 

Pour aller plus loin :
Corsair veut mettre la main sur Fanatec

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Températures RTX 3050 sans façade

Tout comme pour le processeur, la partie du boîtier montée juste devant notre carte graphique s’avère très peu restrictive en matière de flux d’air. Encore une fois, la différence est d’environ 1°C. 

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

2500X isolation

Face à la configuration à nue, le boîtier de Corsair permet d’atténuer le bruit de notre configuration lorsqu’elle est fortement sollicitée. On passe alors de 41,5 dB à 38 dB, pas mal pour un boîtier avec un certain nombre de panneaux mesh.  

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

Corsair 2500X bruit

Forcément, avec 0 ventilateur fourni, le bruit de la ventilation ne sera pas émis par les ventilateurs du boîtier, mais par ceux de la carte graphique et le ventirad CPU. Par acquis de conscience, nous avons tout de même relevé le niveau sonore de notre config en idle : ≤30 dB.

En résumé :

Il est clairement dommage que de série, le boîtier arrive sans ventilateur puisque le 2500X est un boîtier qui respire bien. On l’a vu, les différents panneaux ne gênent que très très peu le flux d’air. Sinon, au niveau de l’isolation, il fait également le travail avec une atténuation des nuisances sonores lorsque la ventilation de notre configuration tourne à plein régime. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires