Test : Asus Zenbook S14 (Lunar lake)

0

Autonomie et chauffe

Autonomie 

L’autonomie de l’appareil a été mesurée via le benchmark pour batterie intégrée à PCMark10. Les modes testés sont les modes vidéo, productivité et jeux vidéo. La gestion d’énergie est restée sur le mode normal. La luminosité de l’écran a été réglée sur 200Cd/m² sans HDR et le son sortait via des écouteurs branchés à la prise jack du laptop.

Comme on peut le voir, nous avons ici un très bon élève en lecture vidéo avec plus de 16h d’autonomie. Le test en applicatif est lui très tout aussi bon avec plus de 16h d’autonomie également. Dans l’ensemble le Zenbook S14 est un très bon élève sur l’autonomie et se place en tête de ce classement malgré sa dalle OLED énergivore.

Publicité

Le système de refroidissement

À l’extérieur, nous avons une grande ouverture sur le dessous pour aspirer l’air frais puis expulser l’air chaud en dessous de l’écran.

À l’intérieur nous avons deux ventilateurs qui viennent refroidir une chambre à vapeur placée sur le CPU.

Mesures en IDLE 

Mesures en charge de 10 Min sur Cinebench R23

Dans les faits, le système de refroidissement arrive à tenir un 2700 MHz sur PCore et 3200 MHz sur Ecore à moins de 17W pour une température se stabilisant à 66 °C. La fréquence et la consommation baissent grandement après plusieurs minutes pour passer de 4200  Mhz et 3700 MHz à plus de 20W (et 40W en pique) pour 75°C aux valeurs vue plus haut. Hélas, cela se fait en impactant les performances de plus de 30% avec un score final de 6400 points.

Pour aller plus loin :
Le Core i9 14900KF s'affiche à 9,12 GHz !

Le Zenbook S14 est donc très bien refroidi et arrive à maintenir de bonne fréquence même sur de longues durées tout en gardant le CPU frais. Pour les températures en surface, il faut compter 20 à 29 °C en IDLE et 26 à 44 °C en Charge coté clavier.