Test : Asus Zenbook S14 (Lunar lake)

0

Le Asus Zenbook S14

Le Asus Zenbook S14 est un ordinateur portable de 14 pouces, possédant une dalle OLED 2880 x 1800p avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Nous retrouvons comme processeur un Ultra 7 258V de chez Intel accompagné par 32 Go de RAM LPDDR5X-8533, un SSD NVMe de 512 Go et alimenté par une batterie de 72 Wh.

On commence avec le déballage de l’appareil, ce PC portable vient dans un carton type mallette assez sobre. À l’intérieur, nous avons des compartiments avec une boite de bonne qualité pour le laptop.

Le chargeur est un bloc d’alimentation de 65 W utilisant une connectique USB type C assez basique. À noter que le Zenbook se recharge parfaitement avec un chargeur Ugreen Gan de 100W (sortie 65W).

Publicité

 

Présentation

Pour commencer, nous avons le poids avec moins de 1,2 kg sur la balance, il tient parfaitement en place et l’écran peut s’ouvrir d’un seul doigt. La conception générale est entièrement en aluminium avec une dalle en verre. La particularité vient du dos de l’écran en alliage Ceraluminum du plus bel effet. Dans l’ensemble, ce Zenbook S14 respire la qualité et il s’agit pour le moment du meilleur laptop testé à ce jour au niveau des MacBook d’Apple (peut-être même mieux).

On commence le tour avec le clavier, qui est très agréable à l’utilisation. Couplé à la rigidité du châssis, nous avons un clavier bien silencieux avec des touches bien équilibrées. En haut à droite, nous avons le bouton d’alimentation. Ici, c’est un sans-faute pour le clavier.

On passe maintenant au trackpad, ce dernier est extrêmement lisse et vraiment agréable à l’utilisation grâce à sa grande taille. Ici, nous n’avons pas de lecteur d’empreintes. La sécurisation du PC se fera par mot de passe ou via la caméra en infrarouge. À noter que le Zenbook se verrouille tout seul si l’on s’en éloigne et se déverrouille quand on revient dessus.

Pour aller plus loin :
Les Gigabyte Z890 et X870 Aorus Tachyon Ice sous LN2

Passons maintenant à la partie audio. Ici, nous avons une zone sous l’écran et deux zones à l’arrière du laptop, le son est de bonne qualité. Les basses sont présentes et le son est bien détaillé, pour le moment, nous n’avons pas eu de laptop sous Windows mieux équipé.

Ensuite, nous avons les connectiques, nous sommes ici sur une solution complète pour le format même si il manque un port de carte SD pour la photo / vidéo. Nous relevons à la gauche du laptop deux ports USB type C, dont un en Thunderbolt 4, une prise HDMI et une prise casque. Sur la droite du laptop, nous avons un port USB type-A et c’est tout, pas de port de carte SD ce qui est un gros point négatif pour certains utilisateurs.

La caméra, quant à elle, est une FHD (30 ips @ 1080p) avec infrarouge et est très bonne en environnement lumineux. On notera la gestion dans Windows 11 de flou d’arrière-plan, de contact des yeux et de suivis du sujet grâce au NPU intégré au Intel Ultra 7 258V.