Test : Asus Zenbook S14 (Lunar lake)

0

Présentation de la configuration

La configuration de ce Asus Zenbook S14 s’oriente autour d’une plateforme Intel Lunar Lake. Le CPU utilisé (U7-258V) propose une nouvelle gravure en 7 nm avec en plus l’intégration d’un NPU dédié à l’IA et d’un nouveau IGP sous Intel Battlemage.

Les différents composants

On commence avec le CPU, la carte mère et la RAM, ici sur CPU-Z, nous pouvons voir que le Zenbook S14 est équipé d’un U7-258V en configuration 4 Pcore et 4 Ecore sans hyper threading. Pour la RAM, nous sommes sur 32Go de LPDDR5 intégré au processeur tournant à 8533 Mt/s CL 40.

Publicité

Passons maintenant à la carte graphique. Ici, nous sommes sur la solution Intel intégrée au processeur de 8Cu. L’architecture est nouvelle (Intel battlemage) et GPU-Z ne reconnaît pas encore cette puce, on notera la présence de 16 Go de VRAM.

Pour le stockage, nous avons un SSD Samsung PCIe 4.0 x4. Les performances de ce SSD sont très décevantes au niveau des débits mais acceptables en latence. Compte tenu du prix de ce laptop nous aurions aimé voir un SSD plus véloce.

Pour ce qui est de l’écran, nous sommes sur une dalle OLED (2880x1800p) en 120Hz capable d’atteindre 400 nits.

Pour aller plus loin :
AAEON propose une Intel Arc A750E !

Démontage, réparation et upgrade

Le démontage se fait en retirant les 8 vis au dos de l’appareil, il faudra ensuite utiliser des outils en plastique comme dans les kits ifixit. Pour toute modification ou manipulation, il faudra débrancher la batterie.

D’un point de vue modification, nous avons accès facilement au seul slot M.2 en PCIe 4.0 x4 au format 2280. La carte Wi-Fi est quant à elle soudée au PCB, il sera difficile de la changer. Pour ce qui est de la répétabilité, nous ne sommes donc pas sur un très bon élève même si le SSD remplaçable reste un plus.