Test : Asus TUF X299 Mark 1

0

Spécificités :

ASUS a pensé à doter son chipset d’un radiateur pour le refroidir. À ce jour, plus aucune carte sur le marché ne propose un chipset refroidi de façon active. Pourquoi donc ici ASUS fait-il une entorse ? Tout simplement pour permettre au port M.2 de récupérer un souffle d’air, et refroidir ainsi le SSD présent juste à côté. Une pierre, deux coups, tout simplement.

Nous avons déjà vu qu’ ASUS propose un second port M.2, et ce dernier est beaucoup mieux positionné que sur sa STRIX X299-E Gaming (à côté du connecteur 24 broches). Ici, le fameux connecteur prend place en bas à droite de la carte. Le gros avantage est qu’il est « protégé » par l’alimentation située souvent en dessous.Quelques boutons et switchs :

Nous y retrouvons donc les boutons et connecteurs suivants :

  • 1 x bouton de mise en marche
  • 1 x bouton MemOK!
  • 1 x jumper Clear CMOS
  • 1 x cavalier CPU_OV

Dommage qu’ASUS n’est pas fait un effort pur intégrer un bouton RESET, et même le bouton START dans son Termal Armor, à l’image du bouton MEMOK!

Publicité

Du fait du BIOS FlashBack, ASUS a encore fait l’impasse du double BIOS. En même temps, c’est plus sécurisant d’avoir un BIOS de secours sur clé USB, surtout quand on peut flasher la carte mère configuration éteinte ! Encore, bien pratique, croyez-nous.

Périphérique Audio :

ASUS a de nouveau laissé les soins à Realtek de faire le boulot, avec l’excellentissime codec Realtek S1220A. C’est le même utilisé sur la STRIX X299-E Gaming par exemple, mais ici ASUS a enlevé son convertisseur analogique/numérique ESS Sabre. Les condensateurs sont les évidements réputés Nichicon.

Pour aller plus loin :
RTX 4090 : une facture ASUS de $3760 pour un bout de plastique

Comme toujours, la partie audio est séparée du PCB pour éviter un maximum les perturbations électro-magnétiques.

Eclairage AURA RGB :

M8F_light_2Comme sur les dernières cartes de la marque, cette TUF X299 Mark 1 ne fait pas l’impasse sur le RGB, mais de façon parcimonieuse. ASUS permet toujours la synchronisation avec les équipements de la marque (éléments compatibles) grâce à son AURA Sync (micro site disponible ici).

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires