Test : Asus TUF X299 Mark 1

0

Carte Son

Réponse en Fréquence :

Pour commencer à tester la carte son, nous analyserons sa réponse en fréquence. La réponse en fréquence est la mesure de la puissance du signal obtenu selon la fréquence du signal en entrée. Une carte son idéale aurait une réponse en fréquence en forme de droite horizontale à +0dB (cela voudrait dire qu’elle restitue de la même manière toutes les fréquences). La réponse en fréquence se fait traditionnellement dans le son entre 20 Hz et 20 KHz, le tout sur une échelle logarithmique.

Si vous voulez voir comment faire pour réaliser ces tests chez vous c’est par ici. Et si vous voulez des détails sur la signification de ces mesures, c’est par là.

Comme il fallait s’y attendre, la Mark 1 le job d’une bien belle façon. Remarquez que la réponse chute avant les 20 KHz. En résulte une atténuation légère dans les extrêmes aïgues. attention au possible manque de détails avec les enceintes/Casques avec des aïgues peu ciselés.

Comme toujours, la mesure est faite avec une fréquence d’échantillonnage de 192 kHz. L’échelle du graphique ne monte que jusqu’à 96 kHz, la plage au-dessus de 20 kHz ne servant pas à grand-chose pour nos oreilles.

Publicité

Quelle courbe ! Tout d’abord le décalage entre le coté gauche est droit est quasiment inexistant, seulement 0.04 dB entre 20 Hz et 20 kHz. Ensuite, hormis une légère remontée entre 20 et 40 kHz d’à peine 0.3 dB, la courbe est presque rectiligne jusqu’à 20 kHz.

Fidélité de la carte son :

Nous allons regarder ici en détails les diverses mesures obtenues par RightMark Audio Analyzer. On comparera avec les cartes déjà testées dans le passé.

La réponse en fréquence, comme on l’a vu, est vraiment excellente.E Elle ne diverge ici que de deux centièmes de dB.

Le niveau de bruit est quant à lui très bon également. Il est légèrement meilleur que celui de la X299 Strix mais un chouilla moins bon que celui des Maximus VIII. La dynamique suit de manière corrollaire.

La distorsion harmonique totale est très faible, ce qui augure d’une bonne restitution du signal sonore. Il se situe par contre à un petit db en dessous de celle de la Strix. La distorsion d’Intermodulation est bonne (meilleure que celui de la Strix) mais un cran en dessous de la Maximus VIII Extreme, un ténor dans le genre. Pour finir, La diaphonie stéréo est  très bonne,située entre celles de la X299 Strix et des Maximus VIII.

Pour terminer, nous pouvons affirmer que la carte son de cette TUF X299 Mark-1 est de très bonne qualité. N’oubliez pas que dans la pratique, une carte son ne vaut pas grand chose seule, il faut également une bonne source sonore et surtout un bonne restitution du signale par vos enceintes ou casque. Choisissez bien chaque éléments de la chaîne !

Voici l’ensemble des courbes des relevés pour les plus férus d’entre vous.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires