Test : Asus TUF X299 Mark 1

0

Conclusion :

Cette TUF X299 Mark 1 est une très agréable surprise. Nous étions restés sur une bonne impression avec la StriX X299-E Gaming d’ASUS également, mais là, c’est littéralement le coup de foudre. Alors certes la carte n’est pas imparfaite, mais elle a tout du « must have » pour le futur acquéreur d’une plateforme X299.

Commençons directement par les imperfections de la carte, si on peut appeler ça « imperfections ».

Tout d’abord, il est bon de noter que la ventilation du chipset est presque inutile si vous utilisez une carte graphique double ou triple slot avec un carénage bien carré. Ce dernier viendra totalement obstruer l’ouverture sur le Thermal Armor (testé avec une GTX 780 Poseidon par exemple).

Publicité

Ensuite, quel dommage de ne pas avoir intégré de boutons sur ce même Thermal Armor. Certes, la TUF X299 Mark 1 n’a pas vocation initiale à être utilisé dans un boitier Open Frame (quoi que…), mais il est bien étrange que seul un bouton MemOK! ait été prévu.

Mais à part ces deux petits bémols, la carte est idéale !

À notre sens, nous avons ici une carte digne d’une éventuelle ROG Formula, mais en X299. Le Thermal Armor y est forcément pour quelque chose, tant le design s’en rapproche. Nous avons énormément aimé la façon dont ASUS a abordé cette nouvelle référence TUF. Même le RGB est utilisé sans démesure. Bref, vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de coeur !

Du côté des spécifications techniques, la carte présente tout ce qui doit être présent sur une bonne carte mère. Même si la présence de deux ports RJ45 qui peut être superflue pour certains, elle peut devenir rapidement indispensable pour une double connexion (routeur ADSL + routeur 4G). Nous avons également un double port M.2 (le deuxième est bien placé tout en bas de la carte), deux port PCIe 3.0 renforcés, du SATA 6Gb en quantité, de l’USB 3.1 type A et C et une très bonne partie son.

Les performances sont également bien présentes. Dans pratiquement tous les domaines cette TUF X299 Mark 1 était devant la Strix. Et même en overclocking la carte s’est mieux comportée. Finalement, la consommation est bien plus basse grâce à une meilleure gestion du vCore.

Ce qui va conclure cette longue liste de louange restera son tarif, aux alentours de 335€. Elle est à ce jour une des cartes les plus abordables.

Points forts

  • Thermal Armor
  • Bundle ultra complet
  • Faible consommation
  • Caractéristiques complètes
  • Débit en lecture élevés (USB et SATA)
  • Très bonne carte son (IMD, bruit, réponse en fréquence)
  • Connectivité réseau complète

Points faibles

  • Accès aux éjecteurs PCI-e très difficile
  • Absence de Debug LED
  • Absence de  boutons directement sur la carte

Cette Mark 1 est un véritable coup de cœur. Malgré quelques lacunes, elle mérite largement la récompense OMF Platine. Grâce à un très bon rapport prix/perf, des caractéristiques complètes et un magnifique Thermal Armor, elle est la carte à avoir en LGA 2066 ! Ne cherchez pas plus loin. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre processeur.

 

 

Nous lui décernerons également notre mention spéciale coup de coeur, mention qui, indépendamment de la note, souligne le plaisir que l’on a eu à manipuler ce bel objet. Bravo pour cette belle conception.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires