Test : Asus Strix X299-E Gaming

0

Spécificités :

Pas de grand changements sur cette X299-E Gaming, la carte reste dans le classique. Mais classique ne veut pas dire bas de gamme. La carte est taillée pour les performances, port réseau 1 Gbs avec une puce Intel I219-V, des ports USB 3.1 A et C, des ports PCI-E x16 (support x16, x8/x8) renforcés, une gestion mémoire jusqu’à 4133 MHz, un module WiFi double bande 802.11 a/b/g/n/ac, du Bluetooth V4.2 …

Ce que nous avons particulièrement aimé, c’est la possibilité de brancher un SSD M.2 de façon vertical. Ce dernier vient ce « pluguer » dans le socket M.2 et est maintenu via un adaptateur spécifique. L’ensemble est assez résistant, et permet forcément un gain de place.

Quelques boutons :

Nous y retrouvons donc les boutons et connecteurs suivants :

  • 1 x bouton de mise en marche

Et oui, c’est tout. Surprenant non ?

Publicité

Du fait du BIOS FlashBack, ASUS a encore fait l’impasse du double BIOS. En même temps, c’est plus sécurisant d’avoir un BIOS de secours sur clé USB, surtout quand on peut flasher la carte mère configuration éteinte ! Nous avons d’ailleurs encore éprouvé cette fonctionnalité, le i9-7900X n’étant pas reconnu complètement par le BIOS de notre exemplaire. Il était même possible de le flasher directement depuis le BIOS, même sans prise en charge du CPU. SUPER !

Audio Supreme FX :

Le SupremeFX est de nouveau présent et son codec S1220. Le tout est protégé par un blindage métallique. Le convertisseur numérique/analogique est un ESS ES9023P. On le retrouve notamment dans certain produits Audiophonics dédiés. Les condensateurs sont évidement les réputés Nichicon, du bon matériel quoi !

Pour aller plus loin :
Test - Elegoo Neptune 4 Plus

Comme toujours la partie audio est séparée du PCB pour éviter un maximum les perturbation electro-magnétiques.

Eclairage Aura RGB :

M8F_light_2Comme sur les dernières cartes de la marque, cette Strix X299-E Gaming ne fait pas l’impasse sur le RGB. Par contre chose nouvelle, ASUS permet maintenant la synchronisation avec les équipements de la marque (éléments compatibles) grâce à son Aura Synch (micro site disponible ici).

Il est également possible de rajouter une bande LED 12V RGB sur le connecteur adéquat, ce qui vous donnera entières possibilités pour agrémenter votre configuration.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires