Test : Asus Strix X299-E Gaming

0

Carte Son :

Réponse en Fréquence :

Pour commencer à tester la carte son, nous analyserons sa réponse en fréquence. La réponse en fréquence est la mesure de la puissance du signal obtenu selon la fréquence du signal en entrée. Une carte son idéale aurait une réponse en fréquence en forme de droite horizontale à +0dB (cela voudrait dire qu’elle restitue de la même manière toutes les fréquences). La réponse en fréquence se fait traditionnellement dans le son entre 20 Hz et 20 KHz, le tout sur une échelle logarithmique.

Si vous voulez voir comment faire pour réaliser ces tests chez vous c’est par ici. Et si vous voulez des détails sur la signification de ces mesures c’est par là.

Comme il fallait s’y attendre, la Strix X299-E Gaming et sa SupremeFX S1220A font le job d’une bien belle façon.

Publicité

Comme toujours, la mesure est faite avec une fréquence d’échantillonnage de 192 kHz. La plage au-dessus de 20 kHz ne sert pas à grand chose pour nos oreilles, nous vous montrons donc que cette partie là.

Quelle courbe ! Tout d’abord le décalage entre le coté gauche est droit est quasiment inexistant, seulement 0.04 dB entre 20 Hz et 20 kHz. Ensuite, hormis une légère remontée entre 20 et 40 kHz d’à peine 0.3 dB, la courbe est presque rectiligne jusqu’à 20 kHz. C’est signe d’un bon rendu général.

Fidélité de la carte son :

Nous allons regarder ici en détails les diverses mesures obtenues par RightMark Audio Analyzer. On comparera avec les cartes déjà testées dans le passé.

La réponse en fréquence, comme on l’a vu, est vraiment excellente. Entre 40 Hz et 15 kHz, les différences ne sont que de 0.05 dB maximum (coté gauche). C’est avec la Maximus VIII Extreme le meilleur résultat.

Le niveau de bruit est quant à lui très bon également. Le bruit est un peu moins inexistant que sur les autres cartes avec -90dB mais cela reste très bon. La dynamique va de pair et tourne elle aussi autour de 90dB.

Le taux de distorsion harmonique total est très faible, ce qui augure d’une bonne restitution du signal sonore ! Le niveau de bruit étant faible d’origine, et la distorsion également, nous arrivons sur un THD + Noise est plutôt bon -80.6 dbA, même un des meilleur avec la Extreme.

Au niveau de la distorsion d’Intermodulation, le résultat est un peu moins bon : 3 centièmes de % quand la Z170X G1 Gaming était à 2 centièmes et surtout  la Maximus VIII Extreme à 7 millièmes ! A 10 KHz plus spécifiquement, la Gigabyte repasse derrière, mais la Maximus VIII Extreme reste innaccessible (en dessous du centième de %) !

La diaphonie stéréo est légèrement décevante avec -83 dB, inférieure aux relevés des autres cartes mères. Il en résulte une légère perturbation d’un canal sur l’autre. La cause est souvent une perturbation liée à une induction électromagnétique. Rien de gênant ici, les valeurs restent très bonnes.

Pour terminer, nous pouvons affirmer que la carte son de cette STRIX X299-E GAMING est de très bonne qualité. N’oubliez pas que dans la pratique, une carte son ne vaut pas grand chose seule, il faut également une bonne source sonore et surtout un bonne restitution du signale par vos enceintes ou casque. Choisissez bien chaque éléments de la chaîne !

Voici l’ensemble des courbes des relevés pour les plus férus d’entre vous.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires