Test : Asus Strix X299-E Gaming

0

Conclusion :

Alors, cette Strix X299-E Gaming ?

La carte reste dans la droite ligne de la gamme STRIX. Elle reste très proche au niveau du design de la petite Z270E Gaming. Mais l’ensemble est plus joli selon nous, avec un radiateur pour le chipset extraordinairement bien fini. L’ensemble de la carte est harmonieusement bien construit. Seul le radiateur « hologramme » fait un petit peu jouet (ce n’est qu’un avis personnel comme toujours avec les goûts et les couleurs).

Techniquement, la carte est impeccable, sans dénuée de tous reproches. Nous avons accès à tout ce que ce fait de mieux sur le marché des cartes mère : 8 étages d’alimentation pour le processeur, 3 slots PCI-E 3.0, 2 ports M.2, 8 connecteurs SATA 6Gb, de l’USB 3.1 type A et C, une carte son SupremeFX de très bonne qualité, la gestion du RGB de façon matériel, et un très bon bundle.

Toutefois, l’emplacement du second port M.2 (le vertical via adaptateur) est assez mal placé à coté du connecteur 24 broches. Soyez plus qu’attentif à ce dernier pour ne pas l’abîmer, il est au centre de votre boitier et risque de prendre des coups par inadvertance.

Publicité

Du coté des performances, il fallait s’y attendre avec un processeur tel que le I9-7900X, les résultats sont là. Toutefois, comme la plateforme est assez récente, nous n’avons pas la possibilité de donner un avis concret sur ces dernières. Il n’en reste pas moins que les benchmarks ont démontré des résultats très proches de la TUF X299 MARK 1, excepté dans les relevés en lecture des supports mémoire (USB 3.0 et SATA 6Gb).

Sinon, rien à redire, la plateforme est performante, stable et ne chauffe pas. Les étages d’alimentation n’étaient pas excessivement chauds, même à 4.6 GHz (on n’en dira pas autant du I9 7900X). La consommation en overclocking est vraiment dantesque par contre !

Même l’overclocking est de bonne qualité, du moins si vous savez overclocker sous bios. En effet, il nous a été quasi impossible d’utiliser AI Suite, le logiciel proposé sur le site d’ASUS. Entre plantage du logiciel, et non prise en compte des valeurs saisies, la tache était ardue. Il n’en résulte toutefois que l’overclocking général « passe crème » sous BIOS.

L’énorme points positif à prendre en compte, sans quoi ce test n’aurait pas pu être fait, c’est la fonction FlashBack. Elle permet de flasher le Bios sans pour autant démarrer la configuration. Le bios de cette Strix X299-E Gaming nous a tout de même permis de flasher sur une version plus récente, notre I9 7900X n’étant pas reconnu correctement (fréquence et nombre de cores erronés).

Le tarif est toujours un sujet conflictuel. A 370 € en moyenne (hors promos), elle reste plus chers que la TUF MARK 1.

Points forts

  • Homogénéité du Design
  • Bundle complet
  • Finition exceptionnelle des éléments
  • Caractéristiques complètes
  • WiFi et Bluetooth intégré

Points faibles

  • Application pour l’overclocking non fonctionnelle chez nous
  • Positionnement du port M.2 supplémentaire à revoir
  • Débit de lecture SATA et USB décevants
  • Prix qui augmente face au modèle Strix X99
  • Consommation légèrement supérieure à la TUF

Encore une fois, ASUS a une présence forte sur le segment du haut de gamme. Avec cette carte mère orientée gamer, ASUS arrivera tout de même à contenter de belle manière un large panel d’utilisateur. Dommage cependant pour les débits en lecture et pour le tarif un tantinet élevé quand même.
Performance, design, fonctionnalité sont présents. Il ne vous reste plus qu’à choisir le processeur. La carte aura donc la récompense argent.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires