Test : ASUS ROG Ally Z1 Extreme

0

OS, APU et Batterie

OS, APU et batterie  :

Il faut l’avouer, la Steam Deck est si bonne, qu’au lancement, beaucoup ont été surpris des performances de l’ASUS Ally. Une expérience exceptionnelle, si ce n’est pour les problèmes liés à Windows et de sa batterie.

Les performances du système sont ce qui la distingue de la console de Valve. Ce APU AMD Z1 Extreme est un superbe morceau de silicium, avec un cœur de processeur capable de surpasser facilement les processeurs Alder Lake Core i5 et Core i7. Cela, associé à 16 Go de LPDDR5 fonctionnant à 6 400 MT/s et dans la version « Extreme » un SSD PCIe 4.0 de 512 Go, en fait un système extrêmement réactif et agréable à utiliser.

 

Le Z1 Extreme

Le processeur de l’Asus ROG Ally est l’AMD Z1 Extreme. Il s’agit en fait d’un Ryzen 7 7840U, faite pour les PC portables, mais avec un nom marketing plus élégant pour les consoles portables. Cela signifie qu’il dispose d’un CPU à 6 cœurs et 16 threads, ce qui semble excessif pour une console, mais idéal si vous utilisez la ROG Ally comme ordinateur de bureau. La puce est conçue pour fonctionner jusqu’à 5,10 GHz en Turbo. Même si je n’ai jamais pu atteindre cette fréquence. Notre ROG Ally a eu un pic à 4,6 GHz.

Publicité

En plus de cela, la ROG Ally dispose d’un GPU intégré dans la puce Z1 Extreme qui arbore 12 unités de calcul (CU) RDNA 3, ce qui lui donne 768 shaders. Ce qui correspond au GPU RX 6400. Ce n’est pas une puce exceptionnelle en soi, mais n’oublions pas que nous allons jouer en 1080p maximum, donc les 2,3 GHz et la faible consommation sont les points les plus importants.

Le GPU est très impressionnant. Jouer en 1080p natif est tout à fait possible si vous utilisez des paramètres moyens ou faibles. Lors du test sur Cyberpunk 2077 avec le paramètre Steam Deck et le FSR actif, la ROG Ally m’a clairement bluffé.

Comparée à l’APU AMD Aerith du Steam Deck, avec des architectures plus anciennes, 8 CU et 4 cœurs Ryzen, la puce de la ROG Ally est bien au dessus.

 

La batterie

Mais tout n’est pas rose. La batterie est le talon d’Achille de cette console, car vous n’aurez que 40 Wh. Asus a surement voulu garder une console légère, mais on est loin d’être satisfait de la durée de vie de la batterie en jeu. Sur notre test en Mode Performance (15W) nous avons pu jouer à Tomb Raider pendant 1h26min, et que 54min en mode Turbo (25W). Vous pourrez évidement allonger la durée de jeu en enlevant les 120hz, en diminuant la luminosité de l’écran ou en jouant à des jeux moins gourmands.

Mais globalement, ASUS offre une autonomie de batterie qui n’est pas suffisante pour une console portable.

 

Windows 11

Windows est un avantage mais aussi l’un des points noirs. D’un côté, il nous permet de jouer à tous les jeux PC que l’on a, un avantage par rapport à la Steam Deck qui tourne sous Linux. Vous pouvez aussi transformer la console en PC de bureau en la reliant à un écran et des périphériques. Mais Windows a trop de bugs pour ce format, et c’est dommage de souffrir de l’OS pendant les lancements de jeu, dans les menus, … où il vous faut rebooter la console. C’était un problème au lancement de la ROG Ally, et malheureusement, ça en reste toujours un, 9 mois plus tard. Cela exigerait surement des mises à jour que seul Microsoft pourrait faire…

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires