Conclusion
Nous arrivons à la fin de ce test des Prime LC360 aRGB et Prime LC240 aRGB signés ASUS. Pour le coup, avons-nous affaire à un produit réussi ? Voyons cela dans le détail !
Un look plutôt sympathique !
Avec ces kits watercooling, ASUS nous propose des AIO au look sobre et plutôt sympathique. Certes, nous retrouvons des finitions plastiques pour le capot de pompe, toutefois, entrée de gamme oblige, difficile de nous proposer des matériaux plus nobles. Par ailleurs, la finition du radiateur est irréprochable, bien mieux que sur d’autres références exploitant une base d’Asetek Gen7 par exemple.
De plus, la pompe cache un capot magnétique que l’on peut retirer facilement. Ce dernier est bien utile dès qu’il s’agit de changer le petit logo situé juste en dessous. Sinon, la ventilation mono-cadre est pratique dès qu’il s’agit du montage et du câblage, cependant, en cas de défaillance d’un ventilateur, c’est tout le groupe qu’il faudra remplacer.
Sinon, la partie accessoire va à l’essentiel et ne propose finalement, que le strict nécessaire pour le montage… Même pas de seringue de pâte thermique. D’un autre côté, elle est préappliquée sur la base de la pompe et les AIO proposant du rab sont assez rares.
Le montage se fait simplement, les éléments fournis étant simplifiés au maximum, il ne faudra guère plus que quelques minutes pour avoir un AIO opérationnel. Cependant, attention puisque la pâte thermique, bien que réappliquée, est présente en quantité généreuse et aura tendance à “inonder” votre CPU. Prévoyez peut-être un contact frame rien que pour ça.
Ils s’en sortent mieux sur CPU Intel !
Au niveau des performances, sur CPU AMD, les kits ne sont pas au meilleurs de leur forme puisque les températures sont assez élevées malgré tout. Par ailleurs, on le sait, les points chaud des Ryzen 7000 n’est pas centré sous le die et ici, pas de montage en offset. De plus, à bas régime, les températures ont tendance à monter en flèche, c’est certainement lié à un manque de punch de la ventilation à bas régime.
Sur CPU Intel les kits s’en sortent mieux bien que le Prime LC240 aRGB ne parvienne toujours pas à contenir la chauffe de notre 13600KF à bas régime avec une consommation de 170W.
Le ratio températures/bruit est malheureusement mis à mal à cause de nuisances sonores trop prononcées. Mais au global, le LC360 rivalisera avec un Corsair Titan RX 360 tandis que le 240 est difficilement intéressant à cause de ses nuisances sonores trop importantes.
Une facture douce :
Malgré tout, ces kits sont plutôt abordables puisque la version en 240 mm se retrouve à moins de 100 € tandis qu’il faudra débourser entre 110 et 115 € en 360 mm. Bien sûr, un surcoût est présent pour la version blanche.
ASUS Prime LC360 aRGB :
On aime :
- La possibilité de changer le look du capot de la pompe
- La finition soignée du radiateur
- Le montage simple et rapide
- Ses prestations intéressantes sur processeur Intel
- Son prix abordable en noir
On a moins aimé :
- L’absence de pâte thermique supplémentaire
- La quantité trop importante de pâte appliquée de série
- Les nuisances sonores trop importantes
- Le fait qu’il soit un peu plus à la peine sur processeur AM5
Finalement, nous choisissons de décerner un award Silver à ce Prime LC360 aRGB. Cet AIO est abordable et propose des fonctionnalités que l’on retrouve sur des modèles plus onéreux. De plus, il s’en sort pas trop mal au global sur les performances bien qu’il se sentira plus à l’aise sur processeur Intel. Par ailleurs, attention aux nuisances sonores qui sont très prononcées et aux températures à bas régime qui ont tendance à vite monter !
ASUS Prime LC240 aRGB :
On aime :
- La possibilité de changer le look du capot de la pompe
- La finition soignée du radiateur
- Le montage simple et rapide
- Son prix abordable en noir
On a moins aimé :
- L’absence de pâte thermique supplémentaire
- La quantité trop importante de pâte appliquée de série
- Les nuisances sonores trop importantes…
- … Ce qui le pénalise beaucoup trop face à ses concurrents !
Pour le LC240, nous choisissons de lui décerner un award bronze. Globalement, nous trouvons cette version moins convaincante que son homologue en 360 d’autant qu’il est véritablement bruyant compte tenu de son format. Certes, la facture est douce, toutefois, les Liquid Freezer sont également abordables d’autant qu’ils sont bien plus silencieux tout en offrant des températures équivalentes.
Un grand merci à ASUS !