Test : Acer Predator BiFrost Intel Arc A770 OC

1

Predator Bifrost Intel Arc A770 OC :

L’architecture :

Cette Acer Predator BiFrost Intel Arc A770 OC bénéficie de l’architecture ARC Alchemist. Il s’agit de la première génération de GPU lancée par Intel. Le but d’Intel est de continuer à proposer d’autres cartes dans le futur, mais difficile actuellement de savoir à quelle cadence. On parle tout de même de nouvelles cartes pour cette année.

La carte Predator BiFrost Intel Arc A770 OC dispose d’une puce graphique ACM-G10 avec un processus de fabrication en 6 nm réalisé par TSMC. La puce accueille 32 Xe Cores, 32 unités de Ray Tracing et 512 XMX Engines. Elle dispose de 16 GB de GDDR6 en 256-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 560 GB/s. Le TDP moyen est annoncé à 250 watts, soit 25 watts de plus que la version de référence proposée par Intel.

La carte est disponible sur le site Acer France au prix de 469 euros.

 

Publicité

Le bundle :

Niveau bundle, hormis bien entendu la carte graphique, nous retrouvons une clé USB de la marque ADATA qui contient les drivers et le logiciel d’overclocking Predator BiFroste. À part cela, rien d’autres à signaler si ce n’est un guide d’installation rapide.

 

Le refroidissement :

Lorsque les premières photos de cette Predator BiFrost Intel Arc A770 OC ont fuité sur la toile, les réactions ont été très positives puisque nous sommes sur un système de refroidissement assez inhabituel, ce qui donne énormément de charme à cette carte. Acer met d’ailleurs en avant l’utilisation de trois technologies de dernières générations pour le refroidissement de la carte. En termes de dimensions, nous sommes ici sur du 267 x 117 mm avec un poids total de 800 grammes. Son format lui permet de n’occuper que 2 slots sur votre carte mère.

Attardons-nous à présent sur le système de refroidissement qui fait appel à un ventilateur de 70 mm de type blower au centre et qui porte comme nom « Predator AeroBlade 3D ». Ce ventilateur est équipé de 89 pales incurvées ultra-fines en acier. Selon Acer, il permet d’augmenter de 55% la dissipation thermique et le choix de pales en acier améliore la prise d’air ainsi que la pression dynamique. Il s’agit d’un système de refroidissement breveté et développé dans un premier temps pour les châssis desktop Predator. Il s’agit d’ailleurs de la cinquième génération.

Le ventilateur axial de 92 mm est lui conçu en fibre de verre, poudre de métal et plastique. Il s’agit aussi d’un modèle breveté qui voit ici avec cette nouvelle génération, le débit d’air augmenter de 16% et la pression statique de 55%.

L’arrière est doté d’une double backplate dont le rôle est de rigidifier le PCB, mais aussi d’optimiser le refroidissement. Comme on peut le voir, le PCB est plus court que la taille réelle de la carte graphique. C’est donc le radiateur qui déborde et la découpe dans la backplate permet à l’air chaud d’être évacué vers l’intérieur de votre boitier.

 

Le radiateur :

Le cœur du système de refroidissement est conçu autour d’une chambre à vapeur qui est en réalité un circuit de refroidissement liquide en boucle. Ce liquide à forte conductivité énergétique se diffuse dans la boucle à basse température pour transporter les calories synonymes de chaleur depuis les principaux composants de la carte. À partir d’une certaine température, le liquide s’évapore pour atteindre une zone de refroidissement où il condense jusqu’à revenir à sa température initiale et revient dans le circuit fermé pour refroidir à nouveaux les composants.

Acer a fait le choix de pads thermiques assez étranges par rapport à ce que nous avons l’habitude de trouver sur les cartes graphiques que nous testons. Ceux qui équipent la Predator BiFrost Intel Arc A770 OC ressemblent à du chewing gum. Nous verrons lors de nos tests les performances obtenues. En ce qui concerne le démontage, il est beaucoup plus simple que celui des versions de référence d’Intel.

 

Le RGB bien présent :

Il serait dommage de ne pas bénéficier de rétroéclairage RGB quand on sait que cette carte se nomme « BiFrost ». Acer a donc doté ses ventilateurs FrostBlade de 4 LED ARGB afin d’offrir un choix illuminé pour les fans de personnalisation.

Toutes les modifications peuvent se faire via le logiciel Predator BiFrost. On remarquera aussi une troisième zone RGB sur la tranche supérieure avec le logo et l’inscription Predator.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve deux connecteurs 8-pins. Il s’agit de connecteurs traditionnels que l’on retrouve sur la majorité des alimentations. La carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort et d’un port HDMI 2.1.

L’équerre est perforée afin de laisser la chaleur s’évacuer sous la pression des deux ventilateurs. Maintenant, que nous avons fait le tour du propriétaire, passons aux entrailles de la carte.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ricardo Cataldo
Ricardo Cataldo
6 mars 2023 14h31

Elle ne démarre qu’avec une souris Pwnage Stormbreaker