Test : 16 GB Thermaltake Toughram RGB 4600 MHz CL19

0

Overclocking via profils bios APEX

Avant de débuter :

Tout d’abord, ce n’est pas le prix du kit mémoire qui détermine ses capacités en overclocking. Le plus important, comme nous vous en parlions en page 2, est de bien identifier et vous renseigner sur le kit que vous désirez acheter. Il est assez facile aujourd’hui de connaître les puces qui équipent les différents modules disponibles à la vente et ainsi avoir une idée de ce que vous pourrez en tirer.

L’overclocking mémoire est pour moi et pour beaucoup de mes confrères, plus compliqué que celui de votre processeur ou de votre carte graphique. En plus, cela demande beaucoup de temps afin de trouver un profil performant et stable. De plus, l’impacte de l’overclocking mémoire est assez faible dans les résultats sauf sur certains benchmarks bien spécifiques.

Enfin pour finir, d’autres facteurs entre en compte, comme le type de puces qui équipent le module mémoire, l’IMC (contrôleur mémoire) de votre processeur ainsi que votre carte mère. Certains modèles comme notre Impact et l’APEX par exemple, sont mieux armées dans ce domaine.

Et si on augmentait la fréquence :

Pour overclocker votre kit mémoire, il existe plusieurs façons. L’une des plus simple est d’augmenter la tension de la mémoire à 1.5 volts et de monter par palier la fréquence mémoire. En utilisant les benchmarks cités plus haut, vous pourrez vous assurez de la stabilité ou nom de votre overclocking. Ici, notre kit dispose déjà d’une fréquence très élevée ainsi que d’une tension de 1.5 volt.

Publicité
Pour aller plus loin :
Test : Geekom Mini IT13

Nous allons essayer d’augmenter la fréquence afin d’essayer d’atteindre les 4800 MHz, voir les 5000 MHz. Aucun souci pour bencher à 4800 MHz avec les mêmes timings et fréquences. On observe un léger gain dans les benchmarks face aux fréquences stocks de base.

Nous avons pu aussi atteindre sans difficultés les 5000 MHz en 20-26-26-46 à 1.55 volt, mais malheureusement la fréquence n’est pas totalement stable ou les résultats sont moins bons. Comme je l’ai signalé, j’utilise la carte mère APEX depuis quelques semaines et je n’ai pas encore pu faire le tour de l’ensemble des réglages à disposition pour les kits mémoires.

Thermaltake Toughram RGB 4600 CL19 à 5000 MHz

Testons ce profil 4600 MHz 14-14-14-28 2T

Nous allons donc regarder au sein du bios s’il existe des profils intéressants pour les puces Hynix. Il en existe plusieurs et nous allons opter pour celui qui dispose de la fréquence la plus haute : 4600 MHz 19-26-26-46 1.45v

Reglage Bios XMP Thermaltake Toughram RGB 4600 CL19

Nous allons tenter directement d’améliorer ce profil en le passant à 4600 MHz en 18-25-25-45 pour une tension de 1.50v. Direction à présent Windows 10 afin de juger des performances de ce profil. Comme nous l’avons signalé, ces profils sont une base de travail et vous pouvez donc continuer à les optimiser afin de gagner encore en performance.

Comme vous pouvez le constater, nous avons encore pu améliorer les performances et prendre d’ailleurs les premières places au benchmark Geebench 3 !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires